Deux membres du Congrès américain ont envoyé mardi à la Chambre des représentants un projet de loi dans lequel ils appellent le directeur du renseignement national à établir, entre autres, un rapport sur le Hezbollah qui est dans la ligne de mire de l'administration américaine.
Les représentants Thomas Suozzi (Démocrate, New York) et Adam Kinzinger (Républicain, Ilinois), s'adressent à Daniel Coats, qui chapeaute toutes les agences de renseignement américaines, peut-on lire sur le site du Congrès américain.
Le projet HR 5540 a été transféré mardi au comité du renseignement de la Chambre des représentants et celui des Affaires étrangères. Le contenu du projet en question n'est toujours pas disponible sur le site du Congrès.
Le Congrès américain avait adopté en 2015 une loi prévoyant des sanctions contre les banques finançant sciemment le Hezbollah. En novembre 2017, la Chambre des représentants avait voté la proposition de loi intitulée Hezbollah International Financing Prevention Amendments Act of 2017 (Hifpa 2017) visant à resserrer le nœud autour des sources de financement du parti chiite libanais.
Récemment, le département américain du Trésor a mis à l'index cinq Libanais et un Irakien, ainsi que sept sociétés -six en Afrique de l'Ouest et une au Liban, appartenant au même homme d'affaires libanais- dans le cadre des sanctions financières contre le Hezbollah, considéré par Washington comme une organisation terroriste.
Lire aussi
Sanctions contre le Hezbollah : La Chambre des représentants vote la proposition de loi Hifpa 2017
Pas seulement les USÂ mais aussi toute l'UE. Ca ce le cadeau du Hezbollah pour le Liban
18 h 41, le 20 avril 2018