Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'AKP met au défi l'opposition turque de nommer un candidat aux élections

Le parti conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan (AKP, au pouvoir) a défié jeudi le Parti républicain du peuple (CHP, opposition), en lui demandant de nommer un candidat pour les élections anticipées du 24 juin.  

Le chef de l'Etat a annoncé mercredi que des élections présidentielle et législatives se tiendraient un an avant l'échéance normale, prévue en novembre 2019, car, selon lui, le pays doit adopter d'urgence un régime présidentiel.

Pour le porte-parole du gouvernement, Bekir Bozdag, le CHP hésite à présenter son dirigeant, Kemal Kilicdaroglu, pour les élections, car il ne pourrait pas concurrencer le président turc.

La principale formation d'opposition a annoncé qu'elle ferait part de sa décision dans les dix prochains jours.

Le Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde) se réunira dimanche pour décider de la marche à suivre pour les élections et le Parti d'action nationaliste (MHP) a dit qu'il soutiendrait Recep Tayyip Erdogan.

Seule l'ancienne ministre turque de l'Intérieur Meral Aksener, qui a lancé sa propre formation politique pour concurrencer l'AKP, a annoncé qu'elle était candidate pour l'élection présidentielle. 

Le parti conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan (AKP, au pouvoir) a défié jeudi le Parti républicain du peuple (CHP, opposition), en lui demandant de nommer un candidat pour les élections anticipées du 24 juin.  Le chef de l'Etat a annoncé mercredi que des élections présidentielle et législatives se tiendraient un an avant l'échéance normale, prévue en novembre...