Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: le gouvernement accuse l'Iran de fournir des drones aux rebelles houthis

Le gouvernement du Yémen a accusé samedi l'Iran de fournir des drones aux rebelles houthis pour mener des attaques contre l'Arabie saoudite, cible ces derniers jours de plusieurs tirs des insurgés.

Depuis mars 2015, Riyad dirige une coalition de plusieurs pays intervenant militairement au Yémen pour aider le pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux houthis. Ces derniers se sont emparés de vastes régions du pays, dont la capitale Sanaa.
Les drones utilisés pour cibler l'Arabie saoudite sont "fabriqués en Iran", a affirmé dans un communiqué le gouvernement reconnu par la communauté internationale, au terme d'une réunion à Aden (sud).
Selon lui, l'armée yéménite ne possède pas ce type de drones et "il est impossible de les fabriquer localement".
"Acheminer clandestinement (les drones) depuis l'Iran à la milice des Houthis est une violation flagrante des résolutions internationales concernant l'embargo" sur les armes imposé par l'ONU au Yémen en 2015, a dénoncé le gouvernement.
Des experts de l'ONU avaient affirmé dans un rapport en janvier que l'Iran avait violé cet embargo en laissant les rebelles s'approvisionner en drones et missiles balistiques.
Téhéran a toujours démenti armer les Houthis, se bornant à évoquer un soutien politique.

Entre mercredi et vendredi, l'Arabie saoudite a intercepté cinq missiles balistiques tirés vers son territoire par les Houthis, ainsi que deux drones - dont l'un visait un aéroport - qu'elle a abattus, selon un porte-parole militaire.
Ces nouveaux tirs sont intervenus deux jours après qu'un haut responsable rebelle, Saleh al-Sammad, a proclamé 2018 "l'année balistique par excellence", en allusion aux tirs contre le royaume saoudien.
La guerre au Yémen, qui a fait près de 10.000 morts depuis 2015, avait déjà débordé en Arabie saoudite avec des tirs de missiles ou de roquettes des Houthis.
Elle a provoqué "la pire crise humanitaire au monde", selon l'ONU. Les deux camps ont été accusés de violations du droit humanitaire par des défenseurs des droits de l'Homme.

Le gouvernement du Yémen a accusé samedi l'Iran de fournir des drones aux rebelles houthis pour mener des attaques contre l'Arabie saoudite, cible ces derniers jours de plusieurs tirs des insurgés.Depuis mars 2015, Riyad dirige une coalition de plusieurs pays intervenant militairement au Yémen pour aider le pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux houthis. Ces derniers se sont...