Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Frappes en Syrie : Berry met en garde contre des "conséquences dangereuses"

Le Premier ministre Saad Hariri met l'accent sur la politique de distanciation qu'applique l'Etat libanais à l'égard des conflits régionaux.

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry. Photo d'archives/Dalati et Nohra

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a mis en garde mercredi contre "les conséquences dangereuses" que pourraient engendrer des frappes occidentales en Syrie, tandis que le Premier ministre Saad Hariri a mis l'accent sur la politique de distanciation qu'applique l'Etat libanais à l'égard des conflits régionaux.

Lors de la réunion hebdomadaire avec des députés à Aïn el-Tiné, M. Berry a mis en garde contre "les conséquences dangereuses que pourrait engendrer toute action militaire contre la Syrie". "Toute guerre qui sera déclenchée sera financée par les Arabes. Les résultats de cette guerre seront inévitablement négatifs et destructeurs pour la stabilité et l'avenir de leur pays", a ajouté M. Berry.

Par ailleurs, le leader du mouvement Amal a affirmé que la loi électorale, sous l'égide de laquelle les élections législatives auront lieu le 6 mai, était "très dangereuse pour le Liban", prônant un scrutin proportionnel à l'échelle du Liban.

Mercredi, le président américain Donald Trump a averti la Russie, alliée de Bachar el-Assad, que des missiles seraient lancés sur la Syrie après l'attaque chimique présumée dans le bastion rebelle de Douma près de Damas, imputée au régime syrien qui dément toute responsabilité. Les Occidentaux, Washington en tête, ont fait planer la menace d'une riposte militaire imminente contre le régime de Damas après cette attaque. De leur côté, Moscou et le régime accusent Washington et les puissances occidentales de chercher un "prétexte" pour mener des frappes en Syrie.

Interrogé lui aussi sur une éventuelle frappe sur la Syrie, le chef du gouvernement libanais, Saad Hariri, a déclaré que la position du Liban était "claire". "Notre réponse, c'est la politique de distanciation à l'égard des conflits régionaux. Notre devoir est de protéger le pays des conséquences des soubresauts dans la région", a déclaré M. Hariri. L'application de cette politique de distanciation était l'une des conditions posées par M. Hariri pour revenir sur sa démission, annoncée à Riyad, en Arabie saoudite, en novembre dernier.


Lire aussi
Trump avertit de frappes imminentes contre la Syrie : "Que la Russie se tienne prête" 

Le piège de la ligne rouge : frapper quoi et pour quels objectifs ?

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a mis en garde mercredi contre "les conséquences dangereuses" que pourraient engendrer des frappes occidentales en Syrie, tandis que le Premier ministre Saad Hariri a mis l'accent sur la politique de distanciation qu'applique l'Etat libanais à l'égard des conflits régionaux.Lors de la réunion hebdomadaire avec des députés à Aïn el-Tiné,...

commentaires (8)

Une distanciation s'impose au Liban. Trump trop stressé avec les enquêtes de la FBI en son encontre .. Risque de prendre des décisions irréfléchies... Il y a un gros risque

Sarkis Serge Tateossian

19 h 45, le 11 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Une distanciation s'impose au Liban. Trump trop stressé avec les enquêtes de la FBI en son encontre .. Risque de prendre des décisions irréfléchies... Il y a un gros risque

    Sarkis Serge Tateossian

    19 h 45, le 11 avril 2018

  • Qu'est ce que vous en dites Mr. Berry on laisse Bachar El Assad bombarder avec ses armes chimiques?

    Eleni Caridopoulou

    19 h 43, le 11 avril 2018

  • La Déclaration de Baabda du 11 juin 2012 élaborée par Le Président de la République Michel Sleiman et signée par TOUTES les parties de l'Etat, elle prône la distanciation du Liban de TOUS les conflits régionaux. Elle doit être respectée. Si certains avaient craché sur leur signature avant que l'encre ne sèche, c'est à leurs risques et périls, ils se sont exclus d'eux-mêmes de toute décision de l'Etat libanais, libre, souverain et indépendant. PAUPLE - ARMEE - ETAT.

    Un Libanais

    19 h 31, le 11 avril 2018

  • Il dit vrai. Les golfiques auront à payer leur lâche complicité avec leurs commanditaires . Leur commanditaire aussi , comme de bien entendu .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 54, le 11 avril 2018

  • Attention...Monsieur Nabih Berry est un personnage très important dont il faut absolument écouter les conseils, sinon... Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 30, le 11 avril 2018

  • Et Trump va certainement l'écouter.

    Achkar Carlos

    17 h 43, le 11 avril 2018

  • QU,IL S,OCCUPE A COOPERER A PRATIQUER SANS RESERVE LA DISTANCIATION CHEZ NOUS ET LAISSE AUX AUTRES LE SOIN DE LEURS GUERRES REGIONALES QUI NE NOUS REGARDENT PAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 41, le 11 avril 2018

  • En effet seule la politique de distanciation pourra sauver le Liban en ces moments critiques .

    Antoine Sabbagha

    17 h 02, le 11 avril 2018

Retour en haut