Rechercher
Rechercher

À La Une - Elections

Législatives : Geagea et Sleiman appellent à voter pour la liste de Ziad Hawat

"Nous ne pouvons pas cautionner les armes illégales et prétendre être patriotes et dignes", affirme le chef des Forces libanaises, lors d'une réunion avec l'ancien chef de l'Etat et l'ex-président du conseil municipal de Jbeil.

De gauche à droite : le candidat aux législatives à Kesrouan-Jbeil Ziad Hawat, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et l'ex-président de la République, Michel Sleiman, le 7 avril 2018 à Amchit. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et l'ancien président de la République Michel Sleiman, ont exprimé samedi leur soutien à la liste "Le changement certain" que dirige Ziad Hawat, ex-président du Conseil municipal de Jbeil, dans la circonscription électorale de Jbeil-Kesrouan (Mont-Liban I), lors des législatives qui auront lieu le 6 mai.

"Ce que nous proposons aujourd'hui, c'est un véritable changement, et nous avons fait la différence à travers nos ministres au gouvernement", a souligné Samir Geagea, lors d'une conférence de presse conjointe avec Michel Sleiman et Ziad Hawat.

S'attaquant au Hezbollah et à ses alliés, le leader maronite a dit : "Nous ne pouvons pas cautionner les armes illégales et prétendre être patriotes et dignes". Il s'est ensuite félicité du parcours de Ziad Hawat qui a dirigé durant de nombreuses années le conseil municipal de Jbeil. "Ziad Hawat a fait la différence lorsqu'il dirigeait ce conseil municipal, notamment à travers sa quête pour un véritable changement dans tous les projets qu'il a entrepris". 

Il a ensuite appelé les habitants de Amchit, de Jbeil et du Kesrouan à voter en faveur de la liste "Le changement certain".

Cette liste de candidats est composée de : Ziad Hawat (Maronite, Forces libanaises), Chawki Daccache (Maronite, Forces Libanaises), Fadi Rouhana Sakr (Maronite), Mahmoud Awad (Chiite), Naamane Mrad (Maronite), Patricia Elias (Maronite), Rock-Antoine Mehanna (Maronite) et Ziad Hachem (Maronite). Cette liste inclut le Bloc national de Carlos Eddé, le Parti national libéral et des indépendants. Elle a été annoncée le 3 avril, lors d'une cérémonie organisée au Regency Palace Hotel, à Adma. 

"Je salue les positions constantes des Forces libanaises. M. Geagea, nous-mêmes et toutes les composantes souverainistes coordonnons nos efforts pour l'avenir et la protection du Liban", a pour sa part souligné Michel Sleiman. "Les nouveaux élus doivent réclamer des comptes en cas de corruption, de dilapidation de fonds et de nominations arbitraires et chaotiques", a prévenu l'ex-chef de l'Etat. "Nous devons créer de nouveaux projets et permettre aux habitants de Jbeil-Kesrouan de se réapproprier leur rôle. Le 7 mai sera un jour nouveau".

Ziad Hawat a pour sa part insisté une nouvelle fois sur "les positions souverainistes qui sont à la base du travail législatif". "Notre liste diffère des autres car elle allie le discours politique à celui relevant du développement. Si Dieu le veut, le 6 mai sera une vraie révolution, celle de la vérité contre le mensonge".

Les quatre autres listes en lice à Jbeil-Kesrouan sont celle du Courant patriotique libre, baptisée "Liste forte du Kesrouan"; celle des Kataëb/Farid Haykal el-Khazen/Farès Souhaid, "La décision est chez nous"; celle du Hezbollah, "L’alliance nationale", et enfin celle de la société civile, "Koullouna Watani".

Huit nouveaux élus sont appelés à succéder aux huit députés du CPL sortants (sept maronites et un chiite, cinq maronites pour le Kesrouan et deux maronites et un chiite pour Jbeil). Les candidats en lice briguer les sièges maronites de Michel Aoun (élu président de la République en octobre 2016), et des déptés sortants Farid Élias el-Khazen, Youssef Khalil,  Gilberte Zouein et Nehmetallah Abi Nasr (Kesrouan), ainsi que ceux de Simon Abi Ramia et Walid Khoury (maronites-Jbeil), et de Abbas Hachem (chiite-Jbeil). 

 

Lire aussi

Geagea ne comprend pas sur quelle base sont formées les listes au Liban-Nord III

Législatives : les cinq listes qui se disputeront la circonscription de Kesrouan-Jbeil

Kesrouan-Jbeil : l’échiquier est en place

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et l'ancien président de la République Michel Sleiman, ont exprimé samedi leur soutien à la liste "Le changement certain" que dirige Ziad Hawat, ex-président du Conseil municipal de Jbeil, dans la circonscription électorale de Jbeil-Kesrouan (Mont-Liban I), lors des législatives qui auront lieu le 6 mai."Ce que nous proposons...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut