Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea ne comprend pas sur quelle base sont formées les listes au Liban-Nord III

La cérémonie d’annonce de la liste « Le Changement certain ».

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré hier « ne pas comprendre sur quelle base ont été formées les listes » électorales dans la circonscription du Liban-Nord III (Bécharré-Koura-Batroun-Zghorta), qui s’opposeront lors des élections législatives du 6 mai à la liste FL-Kataëb-Gauche démocratique dans cette circonscription. Dans cette circonscription, la liste « Le pouls de la République forte » affrontera la liste du député sortant Boutros Harb, allié au courant des Marada et au PSNS, et celle du Courant patriotique libre et de ses alliés, notamment le courant du Futur et le président du mouvement de l’Indépendance, Michel Moawad.
« L’objectif des listes dans le système électoral actuel est de permettre au citoyen de choisir une politique particulière », a estimé le leader maronite, qui recevait les membres de la liste « Le pouls de la démocratie » pour le Liban-Nord III, qui comporte des candidats des FL, des Kataëb et de la Gauche démocratique. « Malheureusement, dans cette circonscription, nous ne parvenons pas à comprendre sur quelle base ont été formées les listes et ce qui rapproche les différentes parties qui les constituent, ni leur projet politique », a-t-il ajouté.
Selon le leader des FL, « Le pouls de la République forte », composée des Forces Libanaises, des Kataëb, de la Gauche démocratique et de candidats indépendants, est la seule liste qui possède un projet clair.
M. Geagea a en outre indiqué qu’il était « logique » que les personnalités indépendantes se joignent aux grandes alliances politiques, « parce qu’un député seul ne peut rien changer au Parlement, même s’il est armé des meilleures idées et propositions ». « Les partis et les blocs peuvent exercer des pressions politiques et ont le nombre suffisant de députés pour faire approuver les propositions de lois », a-t-il poursuivi.
« Notre liste porte l’identité politique libanaise et sa seule allégeance est pour le Liban. Les électeurs doivent se rappeler cela le jour du scrutin », a-t-il encore signalé, notant que l’identité de certaines autres listes de la troisième circonscription du Liban-Nord était « ambiguë ».
M. Geagea a par ailleurs reproché au pouvoir actuel le clientélisme politique à l’œuvre lors de la période pré-électorale, indiquant qu’au cours des derniers mois, « entre 300 et 400 personnes ont été embauchées dans les administrations publiques ».
Par ailleurs, les Forces libanaises ont annoncé hier leur liste « Le changement certain » à Kesrouan-Jbeil lors d’une cérémonie organisée au Regency Palace Hotel, à Adma. La liste, qui inclut également le Bloc national de Carlos Eddé, le Parti national libéral et des indépendants, est composée de huit candidats : Chawki Daccache, Ziad Hawat, Fadi Rouhana Sakr, Mahmoud Awad, Naaman Mrad, Patricia Élias, Rock-Antoine Mehanna et Ziad Hachem.

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré hier « ne pas comprendre sur quelle base ont été formées les listes » électorales dans la circonscription du Liban-Nord III (Bécharré-Koura-Batroun-Zghorta), qui s’opposeront lors des élections législatives du 6 mai à la liste FL-Kataëb-Gauche démocratique dans cette circonscription. Dans cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut