Rechercher
Rechercher

Économie - Transport

Le plus gros avion civil du monde s’est posé à Beyrouth

L’A380 peut transporter 500 personnes, réparties sur deux étages. P.H.B.

Un Airbus A380 appartenant à la flotte d’Emirates s’est posé avec succès hier matin à l’aéroport international de Beyrouth (AIB) avec à son bord une délégation de représentants de la compagnie aérienne émiratie, avant de retourner à Dubaï dans l’après-midi. C’est la première fois que l’AIB accueille un aéronef de cette catégorie. Avec une capacité de 500 passagers répartis sur deux étages et plusieurs équipements – un bar et deux spas notamment -, l’A380 est le plus gros avion de ligne du monde en service et l’un des quatre plus gros jamais construits. Il a été mis en service pour la première fois en 2007.

Emirates, qui dessert Beyrouth depuis 1991, a affirmé avoir effectué cette escale pour vérifier si l’AIB était en mesure d’accueillir un transporteur de cette taille, notamment pour les cas où un des 101 A380 en service serait forcé d’effectuer un atterrissage d’urgence dans la capitale libanaise. La compagnie dubaïote ne prévoit cependant pas de desservir le Liban avec un de ces appareils dans l’immédiat, les infrastructures de l’AIB ne le permettant pas. De plus, les Émirats arabes unis n’ont toujours pas levé l’appel à éviter le Liban, lancé en novembre dernier à leurs ressortissants dans le sillage de la crise provoquée par la démission avortée du Premier ministre, Saad Hariri, sur fond de tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran.

La délégation d’Emirates, qui était accompagnée par l’ambassadeur émirati à Beyrouth, Hamad Saïd al-Shamsi, a été accueillie par le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos ; celui du Tourisme, Avédis Guidanian ; ainsi que celui de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury. Le député Ali Bazzi (Amal) était également présent lors de la cérémonie d’accueil, au moment où démarrait la première séance parlementaire de la journée consacrée à l’examen du budget.





Un Airbus A380 appartenant à la flotte d’Emirates s’est posé avec succès hier matin à l’aéroport international de Beyrouth (AIB) avec à son bord une délégation de représentants de la compagnie aérienne émiratie, avant de retourner à Dubaï dans l’après-midi. C’est la première fois que l’AIB accueille un aéronef de cette catégorie. Avec une capacité de 500 passagers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut