X

À La Une

Quand deux familles de réfugiés syriens débarquent au pays des 100 vallées (1/6)

WEB DOC
26/03/2018

24 octobre 2016. Ce jour-là, se souvient Hilal Rajoub, l’orage grondait. Dans le ciel sombre de Taurines se découpait la masse imposante du château, comme une menace planant sur les rues désertes de ce village aveyronnais et ses quelque 500 âmes. Un tableau qui restera à jamais gravé dans la mémoire de la jeune Syrienne. Le tableau de son arrivée, avec mari et enfants, en France, pays-refuge.

Dans ce village d’une région baptisée « pays des 100 vallées », les habitants attendaient l’arrivée de cette famille syrienne depuis plus d’un an. Depuis qu’ils avaient vu, à la télévision, les images de victimes syriennes sous les bombes, et entendu le président français de l’époque, François Hollande, s’engager à accueillir 30 000 réfugiés syriens. « Pourquoi pas chez nous, s’était alors demandé Laurent Gaubert, agriculteur et conseiller municipal. Ça pourrait être une aventure formidable ! » Tout le conseil municipal avait acquiescé. 


Retrouvez l'intégralité de notre web doc ici


Une aventure. C’est le terme qu’utilise aussi Awasha el-Mohammad pour qualifier son arrivée avec son mari Mohammad et leurs deux enfants, à Naucelle, le bourg voisin. C’est dans ce petit village français de Naucelle, dans lequel les Rajoub ont également fini par s’installer après quelques mois à Taurines, que nous avons commencé à suivre ces deux familles, en septembre 2017, pour raconter leur histoire à travers un web doc.

Cette histoire est celle d’un nouveau départ. Famille, amis, langue, travail… C’est tout un monde, toute une vie que les Rajoub et les el-Mohammad ont laissés derrière eux, quand ils ont dû fuir la Syrie en guerre. Cette histoire, c’est aussi celle d’une rencontre avec les habitants du pays des 100 vallées, petit coin d’Occitanie. Cette histoire est, enfin et surtout, une histoire de solidarité.


« L’arrivée au cœur de la France » est le premier épisode de notre web doc « Tout recommencer au pays des 100 vallées – L’histoire de deux familles de réfugiés syriens en France ».

Retrouvez l’intégralité de notre web doc, en texte et en vidéos, ici




À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué