Rechercher
Rechercher

Liban - Metn

Sarkis Sarkis courtisé par le CPL

La liste FL a organisé son premier meeting électoral hier à Zikrit.


Les huit candidats de la liste appuyée par les FL entourant Melhem Riachi, hier à Zikrit.

Le visage de la bataille électorale au Metn prend forme progressivement.  

L’ancien vice-président du Conseil, Michel Murr, devrait annoncer dans les prochaines 48 heures sa liste dans la circonscription, qui compte huit sièges (quatre maronites, un grec-catholique, deux grecs-orthodoxes, un arménien-orthodoxe). On connaît déjà le nom de trois des candidats qui mèneront la bataille à ses côtés. Il s’agit de Najwa Azar (maronite), Milad Sebaaly (maronite) et Georges Abboud (grec-catholique). Jusqu’à hier soir, on ignorait si les deux autres sièges maronites, le deuxième siège grec-orthodoxe et le siège arménien-orthodoxe resteraient vacants.

Depuis quelques semaines, il était question d’un maronite disposant d’un nombre important de voix qui pourrait figurer sur la liste de M. Murr. Il s’agirait du candidat Sarkis Sarkis, qui s’est déjà présenté à deux reprises aux élections législatives. M. Sarkis était l’un des premiers perdants parmi les candidats maronites au Metn lors des dernières élections législatives de 2009, où il avait récolté 45 252 voix. Lors du week-end écoulé, des informations ont véhiculé selon lesquelles M. Sarkis rejoindrait la liste du Courant patriotique libre (CPL), après avoir rencontré le chef de ce parti, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil. L’objectif de la manœuvre du chef du CPL serait d’enlever l’appoint considérable que constitue M. Sarkis à M. Murr, notamment pour paralyser les efforts de ce dernier visant à former une liste qui ait suffisamment de poids au sein de la circonscription.

La liste du CPL au Metn est le fruit d’une coalition entre le CPL, le Parti syrien national social, représenté par l’ancien député (maronite) Ghassan Achkar, le Tachnag avec son secrétaire général Hagop Pakradounian (arménien-orthodoxe) et le député sortant du bloc du Changement et de la Réforme Ghassan Moukheiber (grec-orthodoxe, indépendant). Les candidats du CPL qui figurent sur cette liste sont le député Ibrahim Kanaan (maronite), l’ancien ministre Élias Abou Saab (grec-orthodoxe), et Eddy Maalouf (grec-catholique), neveu de l’actuel député Edgar Maalouf. Il reste donc trois sièges maronites à pourvoir. Il pourrait s’agir du député sortant Nabil Nicolas, candidat CPL, mais dont la présence n’a pas encore été confirmée sur la liste, et de M. Sarkis. Le quatrième siège maronite resterait vacant.

Joint au téléphone hier par L’Orient-Le Jour, Sarkis Sarkis s’est refusé à tout commentaire concernant un éventuel transfert vers la liste du CPL, affirmant qu’il est toujours « en train d’évaluer la situation ».

« De l’espoir »

La liste des Forces libanaises (FL) au Metn, baptisée Le Metn, cœur du Liban, a tenu hier son premier meeting électoral à l’espace Tanit à Zikrit. C’est une liste complète, qui regroupe Eddy Abillama (maronite), Ramzi Wadih el-Hajj (maronite), Gisèle Hachem Zard (maronite), Chucri Moukarzel (maronite), Michel Mecattaf (grec-catholique), Lina Moukheiber (grec-orthodoxe), Jessica Azar (grec-orthodoxe) et Ara Kouyounian (arménien-orthodoxe, du parti Ramgavar).

Les huit candidats ont pris tour à tour la parole au cours du meeting, mais c’est le ministre de l’Information, Melhem Riachi, représentant le président des FL, Samir Geagea, qui a prononcé l’allocution principale de la soirée. « Nous voterons le 6 mai parce que nous avons, sans aucun doute, de l’espoir », a affirmé M. Riachi. « Nous voulons gagner et construire un État de droit et nous tenons à dire non aux armes illégales », a-t-il souligné. « Au Metn, beaucoup tentent de nous isoler, mais je suis sûr qu’ils seront très surpris de découvrir les résultats des urnes au lendemain des élections », a-t-il ajouté.

Signalons enfin que la liste du parti Kataëb, emmenée par le chef du parti, le député Samy Gemayel, devrait bientôt voir le jour.



Le visage de la bataille électorale au Metn prend forme progressivement.  L’ancien vice-président du Conseil, Michel Murr, devrait annoncer dans les prochaines 48 heures sa liste dans la circonscription, qui compte huit sièges (quatre maronites, un grec-catholique, deux grecs-orthodoxes, un arménien-orthodoxe). On connaît déjà le nom de trois des candidats qui mèneront la...

commentaires (2)

Le CPL fondé par Michel Aoun et confié à son gendre Gébran Bassil s'allie avec le PSNS (Parti syrien national social) fondé par Antoun Saadé. Donc, le parti de Michel Aoun est l'allié du PSNS qui a commis deux crimes contre la sécurité de l'Etat libanais en 1949 et en 1961. C'est aux électeurs patriotes dans tous le Liban, de choisir entre entre le duo infernal CPL-PSNS et la Patrie libanaise, libre, indépendante et souveraine en votant partout contre le CPL et ses alliés de tous bords.

Un Libanais

21 h 05, le 20 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le CPL fondé par Michel Aoun et confié à son gendre Gébran Bassil s'allie avec le PSNS (Parti syrien national social) fondé par Antoun Saadé. Donc, le parti de Michel Aoun est l'allié du PSNS qui a commis deux crimes contre la sécurité de l'Etat libanais en 1949 et en 1961. C'est aux électeurs patriotes dans tous le Liban, de choisir entre entre le duo infernal CPL-PSNS et la Patrie libanaise, libre, indépendante et souveraine en votant partout contre le CPL et ses alliés de tous bords.

    Un Libanais

    21 h 05, le 20 mars 2018

  • Un SARKIS ne peut être qu'un vaillant, intègre, humain et patriote. Allez y les électeurs pour votre excellent candidat. Sarkis, Sarkis, Sarkis wbass!

    Sarkis Serge Tateossian

    19 h 20, le 19 mars 2018

Retour en haut