Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Échauffourées entre proches de détenus islamistes et forces de sécurité devant la prison de Roumieh

Des échauffourées ont opposé dimanche après-midi les forces de sécurité et des proches de détenus islamistes réclamant une amnistie générale devant la prison de Roumieh

Ces proches de détenus s'étaient rassemblés plus tôt dans la journée devant le plus grand établissement pénitentiaire du pays, coupant la route y menant.

Dans la semaine, des centaines de détenus ont débuté une grève de la faim.

Les familles coupent brièvement depuis plusieurs jours plusieurs axes routiers en signe de colère. 

Ces rassemblements interviennent après une déclaration, le 28 février, du président de la République Michel Aoun, qui avait assuré qu’il "ne signera aucune loi qui amnistierait les détenus condamnés – ou qui seront condamnés – pour avoir tué des soldats libanais". 

Manifestant de manière régulière, ces familles, à l'instar des mouvements islamistes et salafistes du pays, réclament l'adoption d'une loi d'amnistie générale ne souffrant aucune exception, en référence aux dérogations prévues par le projet de loi pour les crimes de terrorisme et ceux qui ont occasionné des victimes civiles et militaires. 

Une course contre la montre est désormais engagée pour l'adoption de cette loi, alors que la volonté de certaines des principales composantes politiques de faire voter ce texte avant les législatives de mai prochain se heurte aux difficultés techniques et politiques que cette loi pose.

Des échauffourées ont opposé dimanche après-midi les forces de sécurité et des proches de détenus islamistes réclamant une amnistie générale devant la prison de RoumiehCes proches de détenus s'étaient rassemblés plus tôt dans la journée devant le plus grand établissement pénitentiaire du pays, coupant la route y menant. Dans la semaine, des centaines de détenus ont...