Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les ministres CPL et Amal s'écharpent à nouveau

Nouvelle passe d'armes entre Gebran Bassil et César Abi Khalil d'une part, et Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaïter d'autre part.

A gauche, le chef de la diplomatie libanaise Gebran Bassil, à droite le ministre des Finances Ali Hassan Khalil. Photos Ani

L'échange d'accusations et les propos enflammés se poursuivaient samedi entre le Courant patriotique libre et le mouvement Amal, par le biais de leurs ministres respectifs. 

Déjà à couteaux tirés, le ministre libanais des Affaires étrangères Gebran Bassil, qui dirige le CPL, et le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, affilié à Amal, ont à nouveau échangé des critiques dès vendredi. 

"La merveille du pays ne se suffit pas d'empoisonner les cerveaux des Libanais à l'intérieur mais elle élargit l'étendue de ses lamentables mensonges aux pays de la diaspora afin de récolter des fruits susceptibles de compenser son échec continu, dont le dernier en date a été en Afrique", avait écrit Hassan Khalil sur son compte twitter vendredi soir. 


"La diaspora a été empoisonnée parce qu'ils l'ont infectée de politique et l'ont divisée, a répondu M. Bassil. La diaspora est empoisonnée et nous sommes en train de lui faire une cure de detox. Comment quelqu'un peut-il être fier d'avoir saboté une conférence pour la diaspora?", s'est interrogé samedi M. Bassil. 

Un peu plus tard, le ministre de l'Agriculture Ghazi Zeaïter, affilié à Amal, a critiqué Gebran Bassil. "Comment quelqu'un qui prétend représenter un courant qui transcende les régions et les communautés refuse, pour des raisons communautaires, les nominations de personnes méritantes?", s'est interrogé M. Zeaïter lors d'un meeting à Baalbeck avec des gardes forestiers qui ont réussi l'examen de la fonction publique. La nomination de ces gardes forestiers avait fait l'objet d'un bras de fer au sein du gouvernement, certains ministres accusant d'autres de provoquer un déséquilibre communautaire en procédant à ces nominations. 

"Gebran Bassil doit avoir honte après avoir dit devant la diaspora libanaise que certains au Liban bloquent les décrets de nomination de consuls honoraires", a ajouté M. Zeaïter. 

Le ministre de l'Energie, César Abi Khalil, affilié au CPL que dirige Gebran Bassil, n'a pas tardé à lui répondre. "Est-ce possible que vous soyez ministre sans savoir que les consuls honoraires sont nommés sans passer de concours (...) ? Honte à de tels ministres".

"Je ne vais pas me rabaisser au niveau d'hommes qui ont été façonnés par le hasard", a répliqué Ghazi Zeaïter, avant d'effacer un peu plus tard son message Twitter dans lequel il mentionnait le concours des consuls honoraires, et de publier un autre dans lequel il utilise le terme "ceux qui sont dans leur droit".


"Nous avons été façonnés par nos sacrifices, quid de vous?" lui a alors répondu César Abi Khalil.



Lundi, le ministre des Finances avait accusé le ministre des Affaires étrangères de "tentative de vol et de corruption", en réaction aux propos du chef de la diplomatie qui lui a reproché d'avoir bloqué le dossier de la production d'électricité et empêché l'approvisionnement du pays en courant 24h/24. Le ministre Khalil (mouvement Amal) répondait aux accusations du chef du Courant patriotique libre qui lui avait reproché, lors d'une émission dimanche soir sur la MTV, d'avoir "empêché le financement de la centrale électrique de Deir Ammar" (au Liban nord) en 2015. 


Pour mémoire

Passe d'armes entre Bassil et Hassan Khalil sur le dossier de l'électricité


Lire aussi

Pour le Hezbollah, réconcilier les alliés est un véritable casse-tête

L'échange d'accusations et les propos enflammés se poursuivaient samedi entre le Courant patriotique libre et le mouvement Amal, par le biais de leurs ministres respectifs. Déjà à couteaux tirés, le ministre libanais des Affaires étrangères Gebran Bassil, qui dirige le CPL, et le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, affilié à Amal, ont à nouveau échangé des...

commentaires (8)

hehe ils devraient tous monter sur la planche dans un theatre .. car ce n'est que du theatre ou une piece de theatre qui est entrain d'être jouer ici, a un moment donner

Bery tus

02 h 12, le 11 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • hehe ils devraient tous monter sur la planche dans un theatre .. car ce n'est que du theatre ou une piece de theatre qui est entrain d'être jouer ici, a un moment donner

    Bery tus

    02 h 12, le 11 mars 2018

  • L'un dit CP(OUR)L et l'autre lui répond A(NI)MAL .

    FRIK-A-FRAK

    21 h 57, le 10 mars 2018

  • Le problème, c’est que chacun présente son projet, que l’ autre s’empresse de bloquer soit-disant pour irrégularités, soupçons de magouille... Soit, mais là où le bat blesse, c’est que chacun joue à la victime et le projet, pourtant vital pour les citoyens est simplement enterré... Quid des contrepropositions, des révisions, de mise en place de commissions indépendantes pour étudier des alternatives, nouveaux appels d’offres, débats d’experts et publics, etc...? Le problème, c’est le manque total de transparence dans tout ce qu’ils font qui empêcherait toute avancée dans tous les domaines, et qui pue les magouilles et dessous de table et qui permet à d’autres leaders communautaires de les attaquer (Probable parcequ’ils n’avaient pas leur part du gâteau) et de tout bloquer! Ainsi va notre pauvre pays et pourquoi il est presqu’impossible de résoudre quoi que ce soit et que nous assistons à ces combats de coqs honteux!

    Saliba Nouhad

    20 h 45, le 10 mars 2018

  • "Diaspora Libanaise" disent-ils en s'inquiètant pour sa situation? Comme si ces immigrés en Australie, Nouvelle Zelande, USA, Brasil, Canada, Afrique etc... souffraient comme souffrent les habitans du Liban, qui eux aimeraient faire partie de cette disapora plutôt que de cette "Désespèra" comédie abjecte que l'état du Liban est advenu!!! A défaut de pouvoir émmigrer certains souhaiteraient le retour de la France, d'autres la Syrie, et d'autres encore L'Iran ou même Israêl... Mentionné, avec envie, des dizaines de fois dans la bible le Liban est devenu le mendiant pollué et schizophrène de la région et ceci surtout par la faute de nos érudits politiciens... Allah yisseeiidna!!

    Wlek Sanferlou

    20 h 15, le 10 mars 2018

  • DU THEATRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 04, le 10 mars 2018

  • Enfermons-les dans un poulailler, là ils peuvent s'arracher les plumes et les crêtes, se bagarrer autant qu'ils le désirent...et nous aurons au moins la paix...à défaut d'avoir de l'électricité ! Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 00, le 10 mars 2018

  • Des ministres issus de la société civile doivent être humbles et respectueux envers un ministre issu du suffrage universel. Le pays n'est pas une ferme pour les recalés. Je n'ai rien à ajouter.

    Un Libanais

    17 h 57, le 10 mars 2018

  • Définitivement on a compris. Il n'y a plus aucun espoir, que les relations entre Amal et CPL s'arrangent... Ils s'aiment à mourir! Laissons les tourtereaux se becqueter

    Sarkis Serge Tateossian

    17 h 40, le 10 mars 2018

Retour en haut