Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: l'ex-numéro deux de l'armée inculpé

Le commandant adjoint de l'armée canadienne, relevé de ses fonctions depuis plus d'un an, a été formellement inculpé vendredi d'avoir organisé la divulgation d'informations confidentielles sur un contrat de construction navale.

Le vice-amiral Mark Norman, suspendu en janvier 2017, "est soupçonné d'avoir illégalement révélé des informations du gouvernement à des tiers non habilités", a indiqué la police fédérale dans un communiqué. L'ex haut-gradé doit comparaître devant un tribunal le 10 avril.

A la suite d'une enquête interne de l'armée, il a été soupçonné d'avoir transmis des courriels à Spencer Fraser, directeur général de Federal Fleet Services pour un contrat de transformation d'un cargo en navire d'approvisionnement pour la marine canadienne. Ce navire MV Asterix a depuis été livré à l'armée canadienne.

M. Norman a servi 36 ans dans l'armée canadienne. Il avait été promu commandant adjoint en 2016, après avoir passé quatre ans à la tête de la Marine royale canadienne.

Son avocate Marie Henein a estimé vendredi que les accusations étaient purement politiques et seraient contredites au cours du procès. M. Norman "a toujours agi dans les meilleurs intérêts de son pays", il devrait plutôt être "honoré, et pas inculpé", a-t-elle ajouté.

Dans ses courriels, M. Norman notait les risques pour le contrat car des entreprises concurrentes s'étonnaient de l'absence d'appel d'offres pour son octroi. Il décrivait également les réserves de l'actuel gouvernement libéral de Justin Trudeau, juste avant son entrée en fonctions en novembre 2015. 

Le contrat avait été décidé par l'ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Le commandant adjoint de l'armée canadienne, relevé de ses fonctions depuis plus d'un an, a été formellement inculpé vendredi d'avoir organisé la divulgation d'informations confidentielles sur un contrat de construction navale.Le vice-amiral Mark Norman, suspendu en janvier 2017, "est soupçonné d'avoir illégalement révélé des informations du gouvernement à des tiers non habilités",...