Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le ministre nord-coréen des Affairs étrangères bientôt en Suède

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong Ho se rendra prochainement en Suède, a rapporté vendredi un journal suédois, après l'annonce d'un accord sur un sommet historique entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un.

Au cours de cette rare visite à l'étranger, qui aura lieu "prochainement", Ri Yong Ho doit rencontrer son homologue suédoise Margot Wallstrom, ont indiqué des sources diplomatiques au journal Dagens Nyheter, sans préciser quels seraient les sujets abordés. Le ministère suédois des Affaires étrangères, contacté par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire.

Jeudi à Washington, Chung Eui-yong, conseiller national sud-coréen à la Sécurité, a annoncé que le président Trump avait accepté l'invitation de la Corée du Nord pour une rencontre qui aurait lieu d'ici la fin mai.

L'une des inconnues est le choix du lieu pour ce sommet.

La Suède représente les intérêts des Etats-Unis, du Canada et de l'Australie à Pyongyang où elle est l'un des rares pays occidentaux à avoir une ambassade, et joue un rôle important de facilitateur dans les discussions diplomatiques.

Le président Trump a remercié le Premier ministre suédois Stefan Lofven pour les efforts déployés par la Suède dans les négociations en vue de la libération de l'étudiant américain Otto Warmbier, arrêté au cours d'un voyage en 2016 à Pyongyang et accusé de diffusion de matériel de propagande. L'étudiant était mort à son retour chez lui.

L'annonce de ce sommet américano-nord coréen historique constitue un rebondissement spectaculaire dans un contexte d'extrême tension entre Washington et Pyongyang concernant les programmes nucléaire et balistique nord-coréens.

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong Ho se rendra prochainement en Suède, a rapporté vendredi un journal suédois, après l'annonce d'un accord sur un sommet historique entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un.Au cours de cette rare visite à l'étranger, qui aura lieu "prochainement", Ri Yong Ho doit rencontrer son homologue...