Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La France veut sanctionner les écarts "injustifiés" de salaires entre hommes et femmes

Le gouvernement français a affiché mercredi, à la veille de la journée internationale des droits des femmes, son intention de sanctionner par une loi les inégalités salariales persistantes entre hommes et femmes, à compétences égales.

Selon le projet gouvernemental, qui doit figurer dans une loi en avril, les entreprises de plus de 50 salariés présentant des écarts "injustifiés" de salaires hommes-femmes seront sanctionnées à partir de 2022 avec une pénalité financière pouvant aller jusqu'à 1% de leur masse salariale.

Le principe "à travail de valeur égale, salaire égal" est inscrit dans la loi française depuis 45 ans. Pourtant, à poste et âge équivalents, le taux d'écart de salaire hommes-femmes reste de 9%.
De façon générale, cet écart salarial hommes-femmes dépasse les 25%, notamment car les emplois à temps partiel imposé sont largement occupés par les femmes.

"Ce qui est fou, c'est que tout existe dans le droit, mais dans les faits l'égalité n'est pas là. Notre objectif c'est de passer de belles déclarations juridiques à une véritable égalité réelle", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe, à l'issue d'une rencontre avec patronat et syndicats.

Le gouvernement veut obliger les entreprises à s'équiper progressivement d'un logiciel permettant d'identifier plus objectivement des écarts de salaires injustifiés entre hommes et femmes. Les entreprises ne respectant pas la loi devront prendre des mesures de rattrapage en trois ans. La sanction financière sera prononcée si les écarts persistent.

Une cinquantaine de mesures visant à renforcer l'égalité des sexes et à lutter contre les violences sexuelles doivent être présentées par le gouvernement jeudi.
Comme chaque année, un rassemblement sera organisé par des organisations féministes à Paris, pour protester contre les inégalités salariales, suivi d'une manifestation pour les droits des femmes.

Le gouvernement français a affiché mercredi, à la veille de la journée internationale des droits des femmes, son intention de sanctionner par une loi les inégalités salariales persistantes entre hommes et femmes, à compétences égales.Selon le projet gouvernemental, qui doit figurer dans une loi en avril, les entreprises de plus de 50 salariés présentant des écarts "injustifiés" de...