Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corée du Nord/droits de l'Homme : un "dialogue possible" selon le rapporteur de l'ONU

Le Rapporteur de l'ONU sur les droits de l'homme en Corée du Nord juge qu'un "dialogue significatif" avec Pyongyang est "possible" et évoque des "opportunités encourageantes" de coopération, malgré la poursuite de graves violations.

"Une fenêtre d'opportunité existe peut-être actuellement pour faire avancer cette discussion", affirme Tomas Ojea Quintana, dans l'introduction de son rapport publié mercredi et qui sera présenté lundi au Conseil des droits de l'homme à Genève.

Dans ce document, l'expert argentin explique qu'"après des décennies d'isolement et des possibilités limitées en matière de suivi et de coopération technique, le pays a entamé un dialogue" avec diverses procédures onusiennes en matière de droits de l'homme, "ce qui semblait improbable il y a quelques années seulement" et "pourrait offrir des opportunités encourageantes pour une coopération accrue".

La Corée du Nord a notamment "pris contact avec le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme pour aider à résoudre la question des cas d'enlèvements présumés" et "a également participé à un dialogue régional de la société civile sur la paix et la stabilité", relève le rapport.

Les autorités nord-coréennes réclament notamment le retour de 12 femmes nord-coréennes "enlevées" en avril 2016 en Chine et conduites "contre leur gré" en Corée du Sud.  Le Rapporteur demande à Pyongyang de coopérer à son tour pour régler le cas de centaines de Japonais, Sud-Coréens et autres étrangers qui auraient été enlevés par les services secrets nord-coréens.  Il s'agit là "de développements positifs, et la preuve qu'un dialogue significatif, aussi difficile soit-il, est possible", selon lui.

Malgré ses demandes répétées, le Rapporteur n'a pas reçu le feu vert de Pyongyang pour se rendre en Corée du Nord. Mais en mai 2017, les autorités nord-coréennes ont accepté d'accueillir pour la première fois un Rapporteur de l'ONU chargé d'enquêter sur les personnes handicapées.

Le rapport dresse par ailleurs un tableau assez sombre de la situation en Corée du Nord, avec la persistance de "sérieuses violations des droits de l'homme aggravées par un climat de volatilité politique et de rhétorique de conflit" avec les Etats-Unis. "Malgré l'ampleur et la gravité de ces abus, il existe actuellement une possibilité d'améliorer la situation grâce à une coopération plus étroite avec la communauté internationale", a relevé Tomas Ojea Quintana.

Il indique par ailleurs avoir été informé lors de sa visite en Corée du Sud que sur les 11 premiers mois de 2017, "pas plus de 1.000 personnes ont réussi à quitter" la Corée du Nord, "ce qui représente une baisse de 20% par rapport à la même période en 2016", un phénomène probablement dû à "un resserrement des contrôles à la frontière" avec la Chine.

S'exprimant par ailleurs sur la malnutrition en Corée du Nord, l'expert note que "la situation risque de se détériorer davantage en raison des conséquences négatives éventuelles des sanctions imposées à l'économie", par le Conseil de sécurité. Il demande à Pyongyang de fournir à l'ONU des informations sur l'impact de ces sanctions.

Le Rapporteur de l'ONU sur les droits de l'homme en Corée du Nord juge qu'un "dialogue significatif" avec Pyongyang est "possible" et évoque des "opportunités encourageantes" de coopération, malgré la poursuite de graves violations."Une fenêtre d'opportunité existe peut-être actuellement pour faire avancer cette discussion", affirme Tomas Ojea Quintana, dans l'introduction de son...