Rechercher
Rechercher

Liban - Meerab

Geagea dénonce des tentatives d’isolement des Forces libanaises

Il viserait, selon certains analystes, le Hezbollah et le chef du CPL Gebran Bassil.

Samir Geagea, entouré des députés de Bécharré, Elie Keyrouz et Sethrida Geagea. Photo Aldo Ayoub.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé samedi que certains travaillent à « isoler » les FL à l’approche des élections législatives. Une source proche de Meerab fait quant à elle état de « guerre non déclarée » pour empêcher les FL d’avancer dans leurs alliances électorales.

« Certains travaillent à isoler les Forces libanaises. Ils ne veulent pas qu’il y ait un État au Liban mais préfèrent que l’État continue de ressembler à une ferme. D’autres veulent que la corruption continue », a dénoncé Samir Geagea lors d’un dîner à Meerab. « De ce fait, le travail des FL ne convient pas à leurs projets. Ils essaient donc de nous isoler directement ou indirectement. Ils ne veulent pas qu’un candidat des FL réussisse aux élections, mais au final, il n’y aura que les FL qui réussiront », a-t-il ajouté.

Questionné sur l’identité des pôles qui tentent de mettre à mal le travail des FL, un responsable proche de Meerab précise à L’Orient-Le Jour que M. Geagea faisait allusion à deux parties distinctes. « Ceux qui craignent les FL sont ceux qui sont en train de bafouer la souveraineté de l’État ainsi que ceux qui ont peur de mettre en place de vraies réformes. Ces deux parties ont pour intérêt commun de combattre les FL », a souligné le responsable, refusant de donner plus d’informations sur l’identité des partis ou des personnes concernés. « Nous avons des informations selon lesquelles certains ont peur que les FL ne réussissent à former un grand bloc au sein du Parlement. Ils veulent nous mettre des bâtons dans les roues concernant nos alliances électorales. Il s’agit d’une guerre non déclarée, mais le message est reçu », a-t-il ajouté.

Selon certains analystes, il s’agirait du Hezbollah et du chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil. Ce dernier serait en train d’essayer d’empêcher la formation de Samir Geagea d’obtenir plus de 8 sièges au Parlement, afin que les FL ne puisse pas constituer une force de poids, alors que M. Geagea entend assurer 16 sièges. Gebran Bassil tenterait également d’empêcher les FL de s’allier avec le courant du Futur.

« Il y a une certaine ambiance qui a commencé à s’installer lorsque le Premier ministre Saad Hariri a présenté sa démission (en novembre dernier, avant de revenir sur celle-ci). Il y a alors eu des tentatives de faire sortir les FL du gouvernement, mais ces tentatives ont échoué », a indiqué le responsable.


(Pour mémoire : Les FL attendent impatiemment les résultats de la visite à Riyad)


Alliances électorales floues
Samir Geagea a par ailleurs affirmé samedi que son parti ne scellera pas d’alliances avec les autres partis politiques dans la 3e circonscription du Liban-Nord (Batroun, Koura, Zghorta, Bécharré). Il a ajouté que les FL « se contenteront de s’allier avec quelques (candidats) indépendants », sans plus de détails. Les candidats des FL dans cette circonscription qui compte 10 sièges sont les députés sortants Sethrida Geagea (Bécharré) et Fadi Karam (Koura). La formation a également annoncé la candidature de Joseph Ishak pour Bécharré et de Fadi Saad pour Batroun.

Au niveau des alliances électorales dans la 4e circonscription du Mont-Liban (Chouf-Aley), les FL n’ont pas réussi à former une liste avec le Parti socialiste progressiste (PSP) en raison d’un différend concernant la candidature de Nagi Boustani proposée par Walid Joumblatt. Selon l’agence al-Markaziya, M. Geagea aurait rejeté cette candidature parce qu’il considère que M. Boustani est proche du 8 Mars. « Nous n’avons pas pu avancer dans les négociations avec le PSP. Nous allons vers la confrontation électorale avec le parti de M. Joumblatt à 90 %, a déclaré le responsable proche des FL à L’OLJ. Soit nous allons nous allier avec le CPL dans cette circonscription, soit nous allons former une liste seuls, mais cela ne remettra nullement en cause les accords passés avec le PSP, notamment la réconciliation de la Montagne. »



Lire aussi

Législatives 2018 : les circonscriptions-clés de la bataille interchrétienne

Les candidats FL aux législatives militeront pour des réformes en profondeur, affirme Geagea
Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé samedi que certains travaillent à « isoler » les FL à l’approche des élections législatives. Une source proche de Meerab fait quant à elle état de « guerre non déclarée » pour empêcher les FL d’avancer dans leurs alliances électorales. « Certains travaillent à isoler les Forces libanaises. Ils ne...

commentaires (3)

Ya hakim ... le seul a être propre ... et avec les Kataeb les seuls à vouloir un liban libre et souverain !!! Tous avec vous

Bery tus

13 h 31, le 05 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ya hakim ... le seul a être propre ... et avec les Kataeb les seuls à vouloir un liban libre et souverain !!! Tous avec vous

    Bery tus

    13 h 31, le 05 mars 2018

  • Tu te donnerais pas trop d'importance geagix ?

    FRIK-A-FRAK

    12 h 38, le 05 mars 2018

  • LES FORCES LIBANAISES AVEC LES KATAEBS SEULES FORCES SOUVERAINISTES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 52, le 05 mars 2018

Retour en haut