Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Assad déterminé à poursuivre l'offensive dans la Ghouta

Le président syrien dénonce le "mensonge ridicule" des Occidentaux. 

Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé dimanche que les opérations en cours dans la Ghouta orientale, enclave tenue par les rebelles à l'est de Damas, s'inscrivaient dans le cadre du "combat contre le terrorisme". Photo d'archives AFP.

Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé dimanche que les opérations en cours dans la Ghouta orientale, enclave tenue par les rebelles à l'est de Damas, s'inscrivaient dans le cadre du "combat contre le terrorisme".

La situation humanitaire évoquée par les Occidentaux dans cette région est un "mensonge ridicule", a-t-il ajouté, soulignant que l'offensive lancée par les forces pro-gouvernementales se poursuivrait en parallèle avec l'ouverture d'un "passage" pour les civils voulant partir. "L'opération contre le terrorisme va se poursuivre, parallèlement à la possibilité donnée aux civils de rejoindre les territoires" du régime, a-t-il précisé. La majorité (de la population) dans la Ghouta orientale veut sortir de l'étreinte du terrorisme"



(Lire aussi : L’ONU évoque de possibles crimes contre l’humanité dans la Ghouta)


Assad a par ailleurs estimé que les accusations d'utilisation d'armes chimiques en Syrie portées par les Occidentaux étaient un "prétexte" destiné à attaquer l'armée syrienne. "Il n'y a pas de contradiction entre une trêve et des opérations de combat. Les progrès obtenus par l'armée arabe syrienne hier (samedi) et le jour d'avant (vendredi) dans la Ghouta ont été faits durant cette trêve", a-t-il dit dans des propos diffusés à la télévision, évoquant la "pause humanitaire" quotidienne de cinq heures demandée la semaine passée par la Russie.

Soutenu par la Russie, le pouvoir de Bachar el-Assad n'a jamais caché son intention de reconquérir le bastion rebelle dans la Ghouta orientale, dernier fief des insurgés aux portes de la capitale Damas. Il y a lancé le 18 février une campagne aérienne d'une rare violence qui a tué plus de 650 civils et qui constituait le prélude à une offensive terrestre visant les rebelles, généralement tous qualifiés de "terroristes" par le régime.

D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), l'offensive terrestre des forces loyalistes leur a permis de reprendre le quart de l'enclave.


Lire aussi

Ghouta : quatre contre-vérités de la propagande pro-Assad

Même dans les sous-sols de la Ghouta, la mort rattrape les civils

Vers un nouvel accrochage irano-israélien en Syrie ?

Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé dimanche que les opérations en cours dans la Ghouta orientale, enclave tenue par les rebelles à l'est de Damas, s'inscrivaient dans le cadre du "combat contre le terrorisme".La situation humanitaire évoquée par les Occidentaux dans cette région est un "mensonge ridicule", a-t-il ajouté, soulignant que l'offensive lancée par les...

commentaires (1)

Sous le parapluie russe, le monde entier le laisse faire. C'est une honte !!!!!

FAKHOURI

23 h 05, le 04 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Sous le parapluie russe, le monde entier le laisse faire. C'est une honte !!!!!

    FAKHOURI

    23 h 05, le 04 mars 2018

Retour en haut