Rechercher
Rechercher

Liban - Plurilinguisme

Le Liban défend une vision dynamique de la francophonie à la conférence « Mon idée pour le français »

Fouad Zmokhol reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée.

Un selfie de Fouad Zmokhol avec le président français.

Le Liban était représenté à la conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde par le président du Rassemblement de dirigeants et chefs d’entreprise libanais au monde (RDCL World), Fouad Zmokhol. Intitulée « Mon idée pour le français », elle a été organisée à la Cité internationale universitaire de Paris.
Le président français Emmanuel Macron avait confié à l’Institut français le soin d’organiser cet événement majeur sur la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde. L’initiative présidentielle avait pour double objectif de mobiliser les acteurs de la présence française à l’international autour des enjeux linguistiques et d’aboutir à la définition de propositions concrètes pour moderniser l’usage du français et promouvoir le plurilinguisme.

Organisée en étroite concertation avec les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la conférence a rassemblé un grand panel d’acteurs des secteurs culturel et intellectuel, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, des médias et du sport dans le monde francophone.
Son objectif était de créer une nouvelle dynamique d’actions pour la langue française et le plurilinguisme à l’international, en favorisant les synergies entre les acteurs des mondes universitaire, culturel, économique, médiatique, sportif… et en associant à la réflexion, dans une démarche participative, des citoyens français et étrangers. Elle visait aussi à rassembler et à confronter les recommandations et les suggestions des acteurs institutionnels concernés, ainsi que ceux de la société civile (intellectuels, artistes, chefs d’entreprise, universitaires) aux fins de promouvoir le français et le plurilinguisme. Dans ce contexte, une liste de recommandations et d’actions concrètes nées de cette réflexion concertée et des échanges participatifs devait être remise au président Macron.


(Lire aussi : Franc(a)phonie, l'édito d'Elie Fayad)


Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, Fouad Zmokhol a insisté sur le fait que « dans un monde où les moyens technologiques et les techniques de l’information et de la communication font de la mondialisation une réalité, la menace d’une globalisation des standards culturels, des références linguistiques et l’enjeu que représente la francophonie ne sauraient être absents du débat public français ». « Face au développement des standards d’un monde qui ne s’exprime qu’en anglais, l’enjeu est aujourd’hui pour nous de porter une vision dynamique attrayante et offensive de la francophonie. On ne doit pas être sur une position défensive, mais dans une attitude de proactivité et discuter de l’évolution, du développement de la langue, de la complémentarité et de la synergie avec d’autres langues en lieu et place de la compétition », a-t-il dit.

Après avoir plaidé en faveur du « développement durable de la francophonie », M. Zmokhol a jugé nécessaire pour cela « de se doter d’un programme ambitieux au service de celle-ci ». Il a par la suite défini et détaillé 5 axes qui apparaissent selon lui comme particulièrement nécessaires à notre temps : la culture, la jeunesse, l’économie, l’éducation, et la diplomatie/politique.
En marge de la conférence, un groupe de participants, dont M. Zmokhol, a été reçu à l’Élysée, pour un débat autour des enjeux liés à la francophonie et à la promotion du français et du plurilinguisme. À cette occasion, le président du RDCL Monde a exposé « l’importance du Liban dans l’espace francophone » et remercié Emmanuel Macron pour sous appui continu au Liban.


Lire aussi

Conférence du Cèdre : Zmokhol souhaite un audit des investissements

Le Liban était représenté à la conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde par le président du Rassemblement de dirigeants et chefs d’entreprise libanais au monde (RDCL World), Fouad Zmokhol. Intitulée « Mon idée pour le français », elle a été organisée à la Cité internationale universitaire de Paris.Le président français...

commentaires (2)

Bravo a Fouad Zmokhol

Tabet Ibrahim

09 h 42, le 24 février 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bravo a Fouad Zmokhol

    Tabet Ibrahim

    09 h 42, le 24 février 2018

  • Toute initiative pour la promotion du français a ma sympathie. Mr. Macron devrait penser aussi à défendre la langue française en France même où le journaux sont truffés de barbarismes et l'écriture inclusive est enseignée cette année dans certaines écoles primaires!

    Yves Prevost

    07 h 48, le 24 février 2018

Retour en haut