Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aoun s'entretient avec le président du Parlement avant de quitter l'Irak

Le chef de l'Etat doit ensuite se rendre en Arménie.

Le chef de l’État libanais Michel Aoun déposant une gerbe de fleurs au pied du Monument au soldat inconnu lors d'une cérémonie officielle, mercredi 21 février 2018 à Bagdad. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République libanaise, Michel Aoun, a poursuivi mercredi ses entretiens avec les responsables irakiens à Bagdad alors que des responsables l'accompagnant doivent évoquer dans l'après-midi avec des officiels irakiens le dossier des avoirs financiers gelés de sociétés et d'hommes d'affaires libanais dans le pays.

M. Aoun s'est ainsi entretenu avec le président du Parlement irakien, Salim Jabouri, et a insisté, à l'issue de la réunion, sur l'importance de "l'unité nationale qui constitue une garantie pour affronter les défis et les dangers". Le président libanais a également insisté sur l'importance de "l'unité des positions des pays arabes dans la période qui vient"  notamment lors du prochain sommet de la Ligue arabe qui se tiendra en Arabie saoudite. De son côté, M. Jabouri a souligné la nécessité de la coopération entre les Parlements libanais et irakien.



Le président libanais Michel Aoun reçu par le président du Parlement irakien, Salim Jabouri. Photo Ani


En fin de matinée, M. Aoun a été reçu par le vice-président irakien Iyad Allaoui, l'occasion pour lui d'exprimer son attachement à la coopération entre le Liban et l'Irak et la facilitation des activités des hommes d'affaires libanais et irakiens.



Michel Aoun reçu par le vice-président irakien Iyad Allaoui. Photo Ani


Selon notre correspondante Hoda Chedid, le ministre d’État libanais pour la Lutte contre la corruption, Nicolas Tuéni, la directrice générale du ministère de la Justice, Mayssam Noueiri, et Abdel Wadoud Nsouli, représentant les hommes d'affaires libanais, doivent se réunir dans l'après-midi avec des représentants du ministère irakien des Finances et du Premier ministre Haider al-Abadi pour évoquer le dossier des avoirs financiers gelés de sociétés et d'hommes d'affaires sous Saddam Hussein, pour une somme de 980 millions de dollars. Huit cent millions de dollars sont également gelés dans des banques du Kurdistan. 

Plus de 15.000 Libanais vivent en Irak, dont environ 5.000 qui travaillent au Kurdistan irakien, notamment à Erbil. D’une manière générale, ils sont actifs dans divers domaines, notamment l’hôtellerie, la restauration, les banques et la construction. De nombreux étudiants de la communauté chiite suivent des études dans les lieux saints de leur communauté comme Najaf et Karbala. D’autres Libanais se rendent en Irak pour le pèlerinage.

Par ailleurs, le ministre libanais de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, s'est entretenu avec son homologue irakien Qassem al-Araji. Les deux hommes ont notamment évoqué le prochain sommet des ministres arabes de l'Intérieur, prévu en mars en Algérie.

Le chef de l’État avait débuté sa journée en déposant une gerbe de fleurs au pied du Monument au soldat inconnu, lors d'une cérémonie officielle à Bagdad.



Photo Ani


Le président libanais était arrivé mardi en Irak où il a notamment été reçu par son homologue irakien Fouad Massoum. Après s'être rendu à l’église Notre Dame du Salut à Bagdad, il s'est réuni dans la soirée avec Haider al-Abadi.

Michel Aoun a quitté la capitale irakienne en fin d'après-midi pour l'Arménie.



Lire aussi

À Bagdad, Aoun explore les voies d’une participation libanaise à la reconstruction

Le président de la République libanaise, Michel Aoun, a poursuivi mercredi ses entretiens avec les responsables irakiens à Bagdad alors que des responsables l'accompagnant doivent évoquer dans l'après-midi avec des officiels irakiens le dossier des avoirs financiers gelés de sociétés et d'hommes d'affaires libanais dans le pays.M. Aoun s'est ainsi entretenu avec le président du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut