Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Aoun ce matin à Bagdad pour discuter d’une participation libanaise à la reconstruction de l’Irak

Le président de la République, Michel Aoun, entame ce matin une visite officielle en Irak à l’invitation du président irakien, Fouad Massoum. Le chef de l’État passera une nuit à Bagdad avant de se rendre en Arménie.

En Irak, le président Aoun devrait avoir des entretiens portant sur la crise syrienne et ses répercussions sur la région ainsi que sur la guerre en Irak, des destructions provoquées par le groupe État islamique et de la reconstruction des zones détruites. Le coût de cette reconstruction s’élèverait à 80 milliards de dollars. 

Lors de cette visite, M. Aoun invitera l’Irak à conclure des accords avec des entrepreneurs libanais pour la reconstruction. 

Plus de 15 000 Libanais vivent en Irak. Parmi eux, 5 000 travaillent au Kurdistan irakien, notamment à Erbil. D’une manière générale, ils sont actifs dans divers domaines, notamment l’hôtellerie, la restauration, les banques et la construction. De nombreux étudiants de la communauté chiite suivent des études dans les lieux saints de leur communauté comme Najaf et Karbala. D’autres Libanais se rendent en Irak pour le pèlerinage. 

Le président de la République discutera aussi de la situation des réfugiés irakiens qui viennent au Liban pour déposer une demande afin d’être relocalisés dans un pays tiers auprès du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR). Leur nombre varie entre 40 000 et 50 000 selon les autorités libanaises, alors que pour l’UNHCR ce chiffre est aux alentours de 30 000, entre ceux qui sont déjà partis et ceux qui attendent au Liban un départ vers l’Europe, les États-Unis, le Canada ou l’Australie. 

Les relations diplomatiques entre le Liban et l’Irak datent de 1953. 

Le président de la République devrait quitter Bagdad demain, mercredi, pour Erevan où il devrait s’entretenir avec son homologue arménien Serge Sargsian. Il se rendra auprès des instances religieuses arméniennes, visitera le Musée de la mémoire et plantera un cèdre.

Le président de la République, Michel Aoun, entame ce matin une visite officielle en Irak à l’invitation du président irakien, Fouad Massoum. Le chef de l’État passera une nuit à Bagdad avant de se rendre en Arménie.En Irak, le président Aoun devrait avoir des entretiens portant sur la crise syrienne et ses répercussions sur la région ainsi que sur la guerre en Irak, des...

commentaires (1)

Très belle initiative . Un grand président .

FRIK-A-FRAK

09 h 11, le 20 février 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Très belle initiative . Un grand président .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 11, le 20 février 2018

Retour en haut