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L’obsession du voile : une spécificité française

essai
Nadia Leila Aissaoui | L'Orient Littéraire
18/02/2018

Il aura fallu attendre dix ans pour que l’ouvrage de l’historienne américaine Joan W. Scott, La Politique du voile, soit traduit en français. Pourtant, ce travail de recherche n’aurait pas été superflu dans le milieu des études féministes en France. Il n’aurait pas non plus été de trop dans un débat qualifié « d’hystérie politique » par l’auteure.


De « l’affaire du foulard » au Burkini

Dans cette édition enrichie d’une préface à la traduction, Scott reprend des éléments d’actualité tels que l’affaire du Burkini. Elle mentionne les proportions anxiogènes prises par le discours sur le voile et qui se traduisent par un durcissement des mesures discriminatoires contre les communautés musulmanes de France avec une focalisation sur les femmes. En quelques années, l’affaire du foulard des trois élèves interdites d’entrée au collège s’est transformée en bataille idéologique. Un glissement sémantique qui a d’abord fait passer la question pour une atteinte aux principes de la laïcité et un symbole d’oppression des femmes, puis l’a relié à la notion de trouble à l’ordre public. Peu à peu, les mots « voile », « hijab », « tchador », « burka » ont été indistinctement employés pour évoquer le sujet et suggérer une connexion entre voile, Islam et terreur. En somme « un voile pourrait cacher une barbe ».

La construction de ce discours avec le concours médiatique et politique de droite comme de gauche semble pour le moins symptomatique d’une peur aux yeux de l’auteure. Pour elle, les mécanismes collectifs activant ce sentiment seraient à rechercher ailleurs que dans l’actualité. « L’islamophobie est antérieure aux attaques du 11 septembre et même de la guerre d’Algérie, elle est un aspect de la longue histoire du colonialisme français, dans lequel le voile a joué un rôle en tant que marqueur de la différence entre l’islam et la France. »


(Retrouvez l’intégralité de L'Orient Littéraire ici)


Racisme et héritage colonial

Par un argumentaire développé à partir d’abondantes archives, Scott évoque l’image des femmes « indigènes » et l’effet de leur voile dans la construction d’un imaginaire fantasmé. « Les Arabes nous échappent parce qu’ils dissimulent leurs femmes à nos regards », déclarait le général Bugeaud, administrateur du territoire algérien en 1840. Scott poursuit : « Les femmes arabes piquaient l’image coloniale ; de la domination impériale à la domination sexuelle il n’y a qu’un pas : la représentation de la femme entre la prostituée et la séquestrée, soustraite au regard. » Elle est donc inaccessible et rebelle, et son corps alimente les représentations « orientalistes ». Par ailleurs, l’épisode historique relatant la scène du dévoilement de certaines femmes sur la place publique, reste un moment marquant dans la mémoire collective des populations colonisées et des générations de Françaises qui en sont issues. Cet acte de dévoilement assimilé à la civilisation et l’émancipation a trouvé une résonnance forte au moment de « l’affaire du voile » en France.


Laïcité et voiles

L’auteure cherche à montrer que dans le discours républicain français, le voile est présenté dans des termes racistes à travers des connotations de sexualité excessive ou déniée, qu’il soit porté en signe d’engagement religieux personnel ou en signe d’opposition politique. 

Selon elle, si le racisme était le sous-texte de la polémique sur le voile, la laïcité fut sa justification explicite. Cette dernière, loin de protéger la liberté du culte, s’est étendue à l’effacement de toute différence dans la sphère publique. Or c’est précisément la reconnaissance de cette différence qui peut être garante de la cohésion. A contrario, la division et la polarisation laïcité/religion, Français/musulman conduisent à l’isolement des communautés stigmatisées.

Les voix des musulmanes qui se sont élevées récemment dans le débat vont dans ce sens. Elles veulent manifester une appartenance identitaire multiple qui n’exclut ni la « francité » ni l’adhésion aux principes « féministes ». Certaines d’entre elles voient même le voile comme un « élément d’appartenance identitaire à une communauté mondiale qui transcende la dimension nationale ».

La pertinence de l’ouvrage de Scott est ainsi d’avoir pu mettre en perspective les éléments de complexité du débat qui a divisé les formations politiques et le mouvement des femmes en France. Elle inscrit sa réflexion dans une profondeur historique qui ne peut faire l’économie d’un travail sur l’héritage colonial, la sexualité, la laïcité et leur impact dans l’intégration de l’Histoire des populations issues de l’immigration dans le récit national français.


 

BIBLIOGRAPHIE 

La Politique du voile de Joan W. Scott, éditions Amsterdam, 2017, 218 p.

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L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

SIGNE D,OBSCURANTISME LE VOILE... ET NON SEULEMENT... EST UN SIGNE IMPORTE EN OCCIDENT PAR DES IMMIGRES AUX MOEURS ETRANGERS A LA REGION !

C. F.

Comment dit-on ""laïcité"" en arabe ? Déjà ce mot n'existe, ni en flamand ni en allemand ! Et là, je ne fais que citer un éminent historien !!! je peux laisser le lien Internet, si cela fait plaisir à ceux ou celles qui veulent débattre de cette question. Quelle définition ont les Arabes de cette notion ? Elle varie d'un pays à l'autre n'est-ce pas, mais en France elle permet le ""vivre-ensemble""...

C. F.

L’obsession du voile n'est pas une spécificité française.

Sarkis Serge Tateossian

Un article limite ....limite! il y a une profonde méconnaissance du sujet. Je dirai très même orienté!

Aucun pays dans le monde n'a été aussi tolérant et respectueux de l'islam en contre partie des groupuscules fanatisés ont politisé l'islam en France et ont abusé de cette tolérance.

Si de nombreux pays européens ont déjà interdit le voile dans les lieux publics ...la France ne l'a pas fait.

la victimisation de l'islam en France est une stratégie des groupuscules fanatisés qui connaissent les faiblesses de la démocratie et pensent profiter de cette "faille"

Soyons sérieux .....dans nos écrits

c...

Le problème qui se pose en France est le suivant, depuis la loi de séparation des églises et de l état , la république ne reconnaît ni ne subventionne aucune religion. Mais l islam, depuis, permet à des pays étrangers d investir dans la construction de mosquées , l Algérie a par exemple versé la somme de 1m 8 d € dans la mosquée de Paris ou l on ne dispense pas seulement la parole sacrée... et d autre part, la France, pays laïc par définition, refuse les signes ostensibles.

Talaat Dominique

Encore de la propagande pour l'islam
désolé le voile est une mode , d'il y a plusieurs années.
avant les années 80 il y avait aucune femme voilée en France
et puis certains pays musulmans imposent aux non-musulmanes à porter le voile dans leur pays
pourquoi, être obligé à respecter leur loi, et en France être obligé de l'accepter

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