Rechercher
Rechercher

À La Une - société

The Voice France : une Franco-Syrienne séduit jury et public puis fait polémique

Des propos de Mennel Ibtissem, notamment ses positions en faveur de la cause palestinienne, ont été repris par certains sites qui l'ont accusée d'être "membre de l'extrême droite musulmane" et "pro-terroriste".


Mennel Ibtissem, une jeune franco-syrienne de 22 ans, qui a fait l'unanimité samedi dans l'émission française The Voice, s'est retrouvée au centre d'une polémique pour d'anciens propos sur les réseaux sociaux. Photo tirée de la page facebook officielle de la chanteuse @MennelOfficial

Lorsque les quatre juges du célèbre télé-crochet français The Voice, la plus belle voix, diffusé sur TF1, se sont retournés samedi pour découvrir la personne derrière cette voix envoûtante qui a proposé une reprise, en français et en arabe, de la célèbre chanson de Leonard Cohen "Hallelujah", ils se sont retrouvés face à une jeune femme blonde aux yeux bleus et au sourire angélique. Leur surprise était encore plus grande lorsqu'ils ont vu que cette franco-syrienne de 22 ans était voilée, une première dans le cadre de cette émission.

Si sur le plateau, le jury et le public ont été éblouis par sa prestation qui a mérité une standing ovation, sur les réseaux sociaux, Mennel Ibtissem ne fait pas l'unanimité. Depuis samedi, elle se retrouve au centre d'une polémique, notamment pour d'anciens propos qu'elle avait publiés sur les réseaux sociaux lors de l'attentat de Nice et ses prises de position pro-palestiniennes qui ont refait surface au cours du week-end.



"Complotiste" et "pro-terroriste"
La jeune femme, née à Besançon dans l'est de la France, d'un père turco-syrien et d'une mère maroco-algérienne, avait en effet réagi à l'attentat au camion bélier qui avait fait 86 morts et plus de 450 blessés le soir de la fête nationale française, le 14 juillet 2016, à Nice. 

"C’est bon c’est devenu une routine, un attentat par semaine ! ! et toujours pour rester fidèle, le "terroriste" prend avec lui ses PAPIERS d’identité. C’est vrai que quand on prépare un sale coup on n’oublie SURTOUT PAS de prendre ses papiers ! !", avait-elle écrit sur son compte Twitter, avec le hashtag (mot-dièse) #prenezNousPourDesCons. Cette diatribe avait été suivie, deux semaines plus tard d'une nouvelle publication qui faisait suite à l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray (nord de la France), au cours duquel un prêtre avait été tué. "Les vrais terroristes, c’est notre gouvernement", avait alors publié Mennel.

Ces différentes publications, que Mennel Ibtissem a depuis supprimées, ont fait polémique, certains internautes allant jusqu'à l'accuser de conspirationnisme. Son partage de textes publiés sur des sites islamiques controversés comme BarakaCity a également provoqué l'ire de site nationalistes islamophobes qui l'ont qualifiée d'être "proche des islamistes". 

D'autres propos de la jeune fille, notamment des prises de position en faveur de la cause palestinienne, ont été repris par certains sites pro-israéliens qui l'ont accusée d'être "membre de l'extrême droite musulmane" et "pro-terroriste", peut-on lire dans la presse française.


"Un message d'amour, de paix et de tolérance"
Face à cette polémique, le jeune femme n'a pas tardé à réagir sur ses comptes Twitter et Facebook.

En réponse aux accusations de "terrorisme", Mennel souligne condamner "avec la plus grande fermeté le terrorisme", ajoutant : "Comment imaginer défendre l’indéfendable ! " 


Elle souligne également prôner "un message d'amour, de paix et de tolérance", affirmant que son choix de la chanson de Léonard Cohen "illustre parfaitement le message que je souhaite faire passer en tant qu’artiste". 

Décédé en novembre 2016, Cohen était un chanteur, compositeur et poète canadien, qui avait été élevé dans une famille juive conservatrice mais avait, tout au long de sa vie, montré beaucoup d'ouverture et d'intérêt pour d'autres religions, notamment le bouddhisme et le christianisme. 


Pour mémoire
Parce qu’elle a critiqué le Nil, la chanteuse Sherine Abdel Wahab privée de scène

Comment Mike Massy se transforme en Jésus...

Dans The Voice Kids France, une petite Franco-Libanaise fait un tabac

Lorsque les quatre juges du célèbre télé-crochet français The Voice, la plus belle voix, diffusé sur TF1, se sont retournés samedi pour découvrir la personne derrière cette voix envoûtante qui a proposé une reprise, en français et en arabe, de la célèbre chanson de Leonard Cohen "Hallelujah", ils se sont retrouvés face à une jeune femme blonde aux yeux bleus et au sourire...

commentaires (7)

Elle a aussi apparu il y a 48 heures sur la chaine i24 qui a son siege a Tel Aviv pour un interview ou elle a dit avoir change et etre contre le terrorisme L'interviewer lui a demande clairement en fin d'emission si elle n'avait pas peur d'apparaitre sur leur chaine qui emait a partir de Tel Aviv , elle a repondu non et qu'elle croit en l'amitie de tous les peuples L'art et la chanson n'ont pas de frontiere Sur ce meme i24 il y a eu la semaine derniere une emission sur l'Insulte qui apres avoir clairement dit que ce film a detronne 20 autre films Israelien qui etaient en competition, a neanmoins affimer que ce film merittait absolument d'etre choisi et meme de gagner des Oscars Quand aurons nous la meme attitude objective ou nous ne dirons plus que tous ces gens sont des traitres et pas des artistes extraordinaire?

LA VERITE

12 h 58, le 07 février 2018

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Elle a aussi apparu il y a 48 heures sur la chaine i24 qui a son siege a Tel Aviv pour un interview ou elle a dit avoir change et etre contre le terrorisme L'interviewer lui a demande clairement en fin d'emission si elle n'avait pas peur d'apparaitre sur leur chaine qui emait a partir de Tel Aviv , elle a repondu non et qu'elle croit en l'amitie de tous les peuples L'art et la chanson n'ont pas de frontiere Sur ce meme i24 il y a eu la semaine derniere une emission sur l'Insulte qui apres avoir clairement dit que ce film a detronne 20 autre films Israelien qui etaient en competition, a neanmoins affimer que ce film merittait absolument d'etre choisi et meme de gagner des Oscars Quand aurons nous la meme attitude objective ou nous ne dirons plus que tous ces gens sont des traitres et pas des artistes extraordinaire?

    LA VERITE

    12 h 58, le 07 février 2018

  • Intox et provoc.....Tot ou tard elle se fera engloutir.....

    Tabet Karim

    09 h 02, le 07 février 2018

  • je ne la crois pas ... mais pas un seul mot

    Bery tus

    01 h 09, le 07 février 2018

  • Je l'avais dit autour de moi , une syrienne VOILÉE et avec une voix aussi pure et envoûtante, rien de tel pour faire hérisser les cheveux des sionistes du paf français. Sauf si elle avait prêter allégeance à leur thèse usurpatrice . Au prochain tour c'est sûr elle saute du programme . Une autre encore plus sûre, the voice C'est pas l'endroit où j'irai faire Entendre ma belle voix ... hahahahaha.. ..

    FRIK-A-FRAK

    19 h 20, le 06 février 2018

  • LA POMME DELICIEUSE DE LA DISCORDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 58, le 06 février 2018

  • "C’est bon c’est devenu une routine, un attentat par semaine ! ! et toujours pour rester fidèle, le "terroriste" prend avec lui ses PAPIERS d’identité. C’est vrai que quand on prépare un sale coup on n’oublie SURTOUT PAS de prendre ses papiers ! !", avait-elle écrit sur son compte Twitter, avec le hashtag (mot-dièse) #prenezNousPourDesCons. Cette diatribe avait été suivie, deux semaines plus tard d'une nouvelle publication qui faisait suite à l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray (nord de la France), au cours duquel un prêtre avait été tué. "Les vrais terroristes, c’est notre gouvernement", avait alors publié Mennel. ET OUI ....C'EST BIEN CONNU LES ÉCRITS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX RESTENT, MÊME UNE FOIS SUPPRIMÉS Et même si on chante le répertoire de Léonard Cohen .... nos écrits nous rattrapent

    Sarkis Serge Tateossian

    16 h 27, le 06 février 2018

  • Un ange diabolisé ? ou un diable angélisé ? Allez savoir .... Comme tout le monde le soir de son interprétation sur The Voice, j'étais subjugué par sa voix céleste ....

    Sarkis Serge Tateossian

    16 h 22, le 06 février 2018

Retour en haut