Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : le FSB dit avoir abattu un membre présumé de l'EI

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé jeudi avoir abattu à Nijni-Novgorod (Volga) un "membre de l'organisation Etat islamique qui préparait un attentat" pour le jour de la présidentielle russe, le 18 mars.

Le FSB a "mis un terme aux activités d'un membre de l'organisation terroriste Etat islamique qui préparait un acte terroriste à Nijni Novgorod. Le criminel a fourni une résistance armée lors de son arrestation", a annoncé le FSB dans un communiqué. Il a été "neutralisé par une unité du FSB", est-il précisé, reprenant le terme employé par les services de sécurité quand ils abattent des suspects.

Fin décembre, après un attentat faisant 18 blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), le président Vladimir Poutine avait ordonné de "liquider sur place" les auteurs d'attentat mettant en danger les forces de l'ordre.

Selon le FSB, le suspect préparait des attentats pour "le jour de l'élection présidentielle russe" et était originaire de "l'étranger proche", expression par laquelle les Russes désignent les ex-républiques soviétiques. Les services de sécurité ont découvert chez lui "un engin explosif improvisé de grande puissance, des composants pour fabriquer plusieurs autres engins explosifs, des armes à feu et des munitions".

La Russie a été menacée à plusieurs reprises par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et par la branche syrienne d'Al-Qaïda après le début de son intervention militaire en Syrie, le 30 septembre 2015. Les services de sécurité annoncent régulièrement avoir démantelé des cellules terroristes, impliquant souvent des ressortissants des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale.

Après l'annonce mi-décembre par Vladimir Poutine d'un retrait partiel de ses troupes en Syrie, les services de sécurité ont dit craindre une arrivée de jihadistes de retour de Syrie et d'Irak maintenant que l'EI a perdu la quasi-totalité de son territoire. Près de 4.500 citoyens russes sont partis à l'étranger pour combattre "aux côtés des terroristes", avait indiqué en décembre le FSB.

Aux Russes partis combattre en Irak et en Syrie, originaires en majorité des républiques musulmanes instables du Caucase, s'ajoutent plusieurs milliers de combattants issus des pays d'Asie centrale, qui comptent une importante diaspora en Russie.

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé jeudi avoir abattu à Nijni-Novgorod (Volga) un "membre de l'organisation Etat islamique qui préparait un attentat" pour le jour de la présidentielle russe, le 18 mars.
Le FSB a "mis un terme aux activités d'un membre de l'organisation terroriste Etat islamique qui préparait un acte terroriste à Nijni Novgorod. Le criminel a fourni une...