Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Sidney Toledano quitte la direction de Dior

T-shirt Dior « We should all be feminists » détourné en hommage à Toledano. Photo Instagram @suzymenkesvogue

Le départ du PDG de Christian Dior avait été annoncé en novembre, après 19 ans et des poussières à la tête de la maison. Selon le communiqué publié par Bernard Arnault, « Sidney Toledano est l’acteur principal du grand succès de Christian Dior Couture dans le monde. Il a conduit un travail formidable pour développer la maison exceptionnelle qu’est Christian Dior Couture et faire rayonner son élégance et sa modernité à travers des créateurs de grand talent ». Venant de chez Lancel après un passage chez Kickers, Toledano avait eu en effet la perspicacité et l’audace d’engager John Galliano à la tête de la création de la maison Dior, avec le succès que l’on sait. Beaucoup lui en avaient voulu de l’avoir sacrifié en raison de propos antisémites qu’il aurait tenus dans un café parisien sous l’effet de l’alcool. Le départ de Galliano et sa déchéance à ce moment-là avaient ouvert les yeux du grand public sur la pression subie par les créateurs en raison de la succession effrénée des collections annuelles. Toledano avait également placé Hedi Slimane à la création masculine avec un succès inédit entre 2000 et 2007.

Le centralien de 66 ans, PDG de Chrisitan Dior où il était entré pour développer la maroquinerie en 1998, cède la place à l’actuel directeur général de Fendi, Pietro Beccari. Toledano reste cependant au sein de LVMH en tant que PDG de LVMH Fashion Group, qui réunit plusieurs petites marques prestigieuses appartenant à la holding de luxe. LVMH vient d’ailleurs d’absorber Dior, resté en marge du groupe jusqu’à récemment, bien que propriété de Bernard Arnault.

Une fête secrète en hommage à Toledano avait été organisée à la fin de la semaine dernière, en marge des défilés haute couture. C’est au Silencio, le mystérieux club onirique de David Lynch à Montmartre, créé dans les sous-sols de l’ancienne imprimerie du quotidien L’Aurore, que la maison Dior a célébré le départ de son PDG le plus emblématique, en présence d’invités triés sur le volet parmi lesquels on comptait la directrice artistique de la maison, Maria Grazia Chiuri, le modiste Stephen Jones, la créatrice de joaillerie Victoire de Castellane et certains critiques de mode à la tête desquels Suzy Menkes, de Vogue International, qui a livré sur son compte Instagram quelques photos de l’événement. On y voit notamment des ballons marqués « I love ST » et les fameux T-shirts créés par Maria Grazia Chiuri en soutien à la cause féministe, portant le slogan de Chimamanga Ngozi Adichie « We should all be feminists » détourné en « We should all be Mister Toledano ».



Lire aussi

Le denim selon Dior homme

Le Lady Dior se fait art


Le départ du PDG de Christian Dior avait été annoncé en novembre, après 19 ans et des poussières à la tête de la maison. Selon le communiqué publié par Bernard Arnault, « Sidney Toledano est l’acteur principal du grand succès de Christian Dior Couture dans le monde. Il a conduit un travail formidable pour développer la maison exceptionnelle qu’est Christian Dior Couture et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut