Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas appelle les 28 de l'UE à reconnaître "rapidement" la Palestine comme Etat indépendant

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé lundi les Etats membres de l'UE à reconnaître "rapidement" la Palestine comme un Etat indépendant, jugeant qu'il n'y avait pas de "contradiction" avec "une reprise des négociations" de paix avec Israël.

"Nous considérons vraiment l'Union européenne comme une véritable partenaire et amie et pour cette raison, nous appelons ses Etats membres à reconnaître rapidement l'Etat de Palestine", a déclaré M. Abbas, venu chercher le soutien des Européens après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme la capitale d'Israël.

"Il n'y a pas de contradiction entre une reconnaissance et la reprise des négociations", a-t-il estimé, alors que neuf pays de l'UE ont reconnu l'Etat palestinien par le passé, une démarche que l'Union dans son ensemble n'envisage pas à ce stade. "Ceci encouragerait le peuple palestinien à continuer d'espérer en la paix" et "ouvrirait la porte à la paix", a martelé M. Abbas.

"Malgré les obstacles que nous pouvons trouver sur notre chemin", a assuré le président de l'Autorité palestinienne (AP), "nous sommes déterminés à continuer cette négociation car nous pensons que c'est la seule façon d'avancer pour trouver une solution négociée et faire la paix" avec Israël.

Parmi les 28 pays de l'UE, la Suède a officiellement reconnu l'Etat palestinien en 2014. Huit autres pays avaient fait cette démarche avant leur entrée dans l'UE: la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre.

M. Abbas a aussi critiqué le gel, par les Etats-Unis, d'une partie de leurs financements pour l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), estimant que cela revenait à "abandonner les réfugiés palestiniens" ou à "les appeler à quitter" les territoires palestiniens.

En accueillant M. Abbas, qui devait déjeuner avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE, la Haute représentante pour les Affaires étrangères Federica Mogherini a redit "l'engagement ferme de l'UE envers la solution à deux Etats" (israélien et palestinien) au conflit, "avec Jérusalem comme capitale partagée". "Ce n'est pas le moment de se désengager", a aussi lancé Mme Mogherini alors que la direction palestinienne refuse désormais de considérer les Etats-Unis comme un médiateur "légitime" et que Mahmoud Abbas a accusé Israël d'avoir "mis fin" aux accords de paix d'Oslo (1993), censés conduire à un règlement négocié du conflit israélo-palestinien. "Au contraire, nous pensons que les Palestiniens et Israël devraient plus que jamais faire preuve de volonté de s'engager", a-t-elle insisté.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé lundi les Etats membres de l'UE à reconnaître "rapidement" la Palestine comme un Etat indépendant, jugeant qu'il n'y avait pas de "contradiction" avec "une reprise des négociations" de paix avec Israël."Nous considérons vraiment l'Union européenne comme une véritable partenaire et amie et pour cette raison, nous appelons ses Etats membres...