Économie

Yémen : premier budget officiel après une aide saoudienne

Finances publiques
OLJ
22/01/2018

Le Yémen, pays en guerre dont l’économie est agonisante, a annoncé hier son premier budget depuis la conquête de sa capitale par des rebelles en 2014 et l’annonce d’un transfert massif de fonds (deux milliards de dollars) par l’Arabie saoudite au gouvernement retranché dans le Sud.
Le Premier ministre yéménite Ahmad ben Dagher a indiqué sur sa page Facebook que le gouvernement, qui opère depuis Aden (Sud), avait approuvé pour 2018 un budget de 1 500 milliards de rials (3,9 milliards de dollars) avec des revenus projetés à 978 milliards de rials (2,6 milliards de dollars au taux de change officiel).
Ce budget fait apparaître un déficit de 1,3 milliard de dollars sur la base d’un taux de change officiel de 380 rials pour un dollar, alors que le taux du marché se situe à 450 rials pour un dollar.
Dans ses déclarations, M. ben Dagher décrit une situation alarmante pour l’économie du Yémen, pays le plus pauvre du Moyen-Orient, affirmant que la production de pétrole et de gaz est à l’arrêt du fait de la guerre. Il a accusé les rebelles d’avoir « pillé » les réserves en devises étrangères.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le travail des Palestiniens, un dossier délicat et un timing sensible

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants