Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Sarraf présente au chef de l’État la feuille de route en prévision de Rome II

Le président Aoun en compagnie du ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf. Photo ANI

La date de la Conférence internationale de soutien à l'armée et aux services de sécurité (Rome II) ayant d'ores et déjà été fixée à la fin du mois de février, le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, s'est rendu hier auprès du président de la République, Michel Aoun, pour l'informer des préparatifs de ces assises qui auront lieu dans la capitale italienne.
Au cours de la réunion avec le chef de l'État, M. Sarraf a mis ce dernier au fait des grandes lignes de la feuille de route concernant l'armée libanaise, qui sera présentée au congrès. Cet exposé, qui délimite les besoins de la troupe, sera examiné prochainement par le Conseil supérieur de défense. Une source proche de Baabda affirme à L'Orient-Le Jour que cette instance devrait se réunir au plus tard à la fin du mois courant en vue d'étudier la feuille de route, et, le cas échéant, l'approuver. La source indique que le Conseil supérieur de défense, qui se tiendra sous la houlette du président de la République, en présence notamment du chef du gouvernement, Saad Hariri, du vice-Premier ministre, Ghassan Hasbani, du commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, et des ministres des Finances, de la Défense, de l'Économie et de l'Intérieur, ainsi que des chefs de services militaires et sécuritaires, aura aussi à étudier et entériner le document portant sur les besoins des services de sécurité. Selon la source précitée, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, n'a pas encore présenté ce document. Or, il faudra soumettre aux bailleurs de fonds potentiels – notamment les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne – un plan unifié, exposant tant les besoins de l'armée que ceux des services de sécurité.
Parmi les autres hôtes de Baabda, le consul de la principauté de Monaco, Béchara el-Khoury, avec lequel M. Aoun a évoqué la visite au Liban que compte effectuer au début du mois d'avril le conseiller du gouvernement monégasque pour les Relations extérieures et la Coopération, Gilles Tonelli, pour s'informer de l'action des associations humanitaires et sociales qui reçoivent des aides de la principauté dans le cadre du programme de coopération établi entre Monaco et le Liban. Ce programme comporte un budget d'un million d'euros par an. Au cours de son séjour, M. Tonelli aura des entrevues avec le président de la République, ainsi qu'avec le Premier ministre Saad Hariri et le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil.
M. Aoun a en outre reçu l'ancien député Pierre Daccache et Georges Bitar Ghanem, ambassadeur en Malaisie. Il a par ailleurs accueilli Hoda Zoghbi, à qui il a décerné l'ordre national du Cèdre, en appréciation de ses réalisations dans le domaine médical, notamment les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.

Le corps diplomatique
Aujourd'hui, le président Aoun devrait recevoir les membres du corps diplomatique, à l'occasion de la nouvelle année. Il est attendu qu'il prononce un discours dans lequel il exposera les positions du Liban par rapport aux développements en cours, tant nationaux que régionaux et internationaux. La même source proche de Baabda indique à L'OLJ que le chef de l'État évoquera plus particulièrement les orientations du gouvernement sur les questions du terrorisme, du statut de Jérusalem et des déplacés syriens.

La date de la Conférence internationale de soutien à l'armée et aux services de sécurité (Rome II) ayant d'ores et déjà été fixée à la fin du mois de février, le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, s'est rendu hier auprès du président de la République, Michel Aoun, pour l'informer des préparatifs de ces assises qui auront lieu dans la capitale italienne.Au cours de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut