Santé

Nouveau revers dans le traitement de la maladie d’Alzheimer

Neurologie
OLJ
13/01/2018

Une molécule jugée prometteuse contre la maladie d'Alzheimer n'a pas montré l'efficacité escomptée au cours d'une série d'essais cliniques dont les résultats sont publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
De précédentes études avaient laissé penser que l'idalopirdine pouvait améliorer les capacités cognitives chez des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer déjà traitées avec des médicaments existants pour minimiser les symptômes sans arrêter le développement de cette dégénérescence neurologique incurable.
Cette équipe internationale de chercheurs a mené ces trois essais cliniques dans trente-quatre pays avec 2 525 participants âgés d'au moins 50 ans souffrant d'une forme modérée d'alzheimer. Quelque 62 à 65 % des participants étaient des femmes.
Les essais cliniques, qui ont duré chacun vingt-quatre semaines, ont été conduits entre octobre 2013 et janvier 2017. Dans chacune de ces études, les participants ont été choisis au hasard pour prendre une certaine dose d'idalopirdine ou un placebo avec un autre traitement existant contre l'alzheimer.
Les résultats ont été décevants car cette nouvelle molécule n'a rien fait pour améliorer la cognition des participants ou contenir leur déclin cognitif, et ce quelle que fut la dose. « Ces résultats montrent que l'idalopirdine ne doit pas être utilisée pour le traitement de la maladie d'Alzheimer », écrivent les auteurs, dont le Dr Alireza Atri du Centre médical California Pacific à San Francisco.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 36 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence, dont une majorité de la maladie d'Alzheimer.

À la une

Retour à la page "Santé"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants