Un père réfugié soudanais originaire d'Al-Fashir circule à bord d'une charrette motorisée avec sa famille, voyageant entre le Tchad et le Soudan au milieu du conflit en cours entre les Forces de soutien rapide (FSR) paramilitaires et l'armée soudanaise, au poste-frontière de Tine, dans l'est du Tchad, le 22 novembre 2025. Photo REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
L'armée soudanaise a annoncé jeudi avoir abattu des drones appartenant aux Forces de soutien rapide (FSR) après que des explosions ont retenti dans la matinée près d'une vaste zone militaire dans le nord d'Omdourman, à proximité immédiate de la capitale Khartoum.
« Nos défenses antiaériennes sont intervenues et ont abattu tous les drones de la milice qui tentaient de viser des zones du nord d'Omdourman. Aucun d'eux n'a atteint son objectif », a indiqué une source militaire à l'AFP. Un correspondant de l'AFP à Khartoum a entendu des tirs de défense antiaérienne suivis de cinq explosions tôt jeudi matin.
En août, les FSR avaient visé Khartoum avec des drones deux jours de suite. Ces attaques avaient été interceptées par l'armée. Malgré ces interceptions, Khartoum est revenu progressivement à la normale ces derniers mois, avec le retour de 2,3 millions de personnes déplacées, le début des travaux de reconstruction et la reprise des ventes sur les marchés.
Déclenchée en 2023, la guerre au Soudan a fait plus de 200 000 morts, selon les travailleurs humanitaires, et déplacé plus de 12 millions de Soudanais, dans ce qui constitue, selon l'ONU, la plus grave crise humanitaire au monde.
Désarmement du Hezbollah, accord avec Israël : « L’OLJ » révèle ce que Beyrouth a fait entériner par la Ligue arabe