Nos Lecteurs ont la Parole

Trotski et Poutine, même combat

par Sylvio LE BLANC
OLJ
12/01/2018

À l'occasion du centième anniversaire de la révolution d'octobre en Russie, une télésérie sur l'un de ses principaux instigateurs, Léon Trotski, sera diffusée en novembre par la première chaîne publique russe, Pervy Kanal. Et quel en est le message implicite : « Les gens ne doivent pas être forcés à descendre dans les rues et toute révolution signifie effusion de sang. » De quoi faire retourner dans sa tombe le compagnon de Lénine, apôtre de la révolution permanente. Nikita Petrov, de l'association Memorial, une organisation de défense des droits de la personne russe, va plus loin : « Le message du Kremlin, c'est que toutes les révolutions sont mauvaises, surtout celles financées de l'étranger. »
On peut faire dire n'importe quoi à un personnage historique. Comme l'aspirant tsar Vladimir Poutine craint par les temps qui courent les mouvements populaires en Russie, il fallait se servir de Trotski pour décourager les Russes de manifester publiquement leur mécontentement à son égard.
Le plus drôle c'est que dans la télésérie, l'Occident joue un rôle majeur dans le déclenchement de la révolution, en proposant notamment de financer les Rouges (alors qu'en réalité il a tout fait pour aider les Blancs, les contre-révolutionnaires). C'est d'une certaine manière ce que Poutine reproche actuellement à l'Occident : aider et financer ceux qui veulent le voir tomber (les opposants russes, les ONG, les Ukrainiens...).
Pervy Kanal, pro-Kremlin, n'aurait opposé aucune censure. C'est compréhensible. N'empêche, j'aimerais bien voir cette télésérie. Peut-on l'acheter, la faire doubler en français et la montrer ?


Sylvio LE BLANC
Montréal-Québec

À la une

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LENINE, TROTSKY, STALINE ET TOUT LE RESTE DE LA PANOPLIE SOVIETIQUE DES DESPOTES ET TYRANS DONT LA MINI-COPIE EST ISSUE !

gaby sioufi

RECTIFICATIF IMPORTANT :

C'EST TROTSKY QUI FUT LE "PERE" DE LA THEORIE DE ""LA REVOLUTION PERMANENTE""

non pas Lenine.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.