Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Sylvio LE BLANC

Trotski et Poutine, même combat

À l'occasion du centième anniversaire de la révolution d'octobre en Russie, une télésérie sur l'un de ses principaux instigateurs, Léon Trotski, sera diffusée en novembre par la première chaîne publique russe, Pervy Kanal. Et quel en est le message implicite : « Les gens ne doivent pas être forcés à descendre dans les rues et toute révolution signifie effusion de sang. » De quoi faire retourner dans sa tombe le compagnon de Lénine, apôtre de la révolution permanente. Nikita Petrov, de l'association Memorial, une organisation de défense des droits de la personne russe, va plus loin : « Le message du Kremlin, c'est que toutes les révolutions sont mauvaises, surtout celles financées de l'étranger. »
On peut faire dire n'importe quoi à un personnage historique. Comme l'aspirant tsar Vladimir Poutine craint par les temps qui courent les mouvements populaires en Russie, il fallait se servir de Trotski pour décourager les Russes de manifester publiquement leur mécontentement à son égard.
Le plus drôle c'est que dans la télésérie, l'Occident joue un rôle majeur dans le déclenchement de la révolution, en proposant notamment de financer les Rouges (alors qu'en réalité il a tout fait pour aider les Blancs, les contre-révolutionnaires). C'est d'une certaine manière ce que Poutine reproche actuellement à l'Occident : aider et financer ceux qui veulent le voir tomber (les opposants russes, les ONG, les Ukrainiens...).
Pervy Kanal, pro-Kremlin, n'aurait opposé aucune censure. C'est compréhensible. N'empêche, j'aimerais bien voir cette télésérie. Peut-on l'acheter, la faire doubler en français et la montrer ?


Sylvio LE BLANC
Montréal-Québec

À l'occasion du centième anniversaire de la révolution d'octobre en Russie, une télésérie sur l'un de ses principaux instigateurs, Léon Trotski, sera diffusée en novembre par la première chaîne publique russe, Pervy Kanal. Et quel en est le message implicite : « Les gens ne doivent pas être forcés à descendre dans les rues et toute révolution signifie effusion de sang. » De...

commentaires (2)

LENINE, TROTSKY, STALINE ET TOUT LE RESTE DE LA PANOPLIE SOVIETIQUE DES DESPOTES ET TYRANS DONT LA MINI-COPIE EST ISSUE !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 53, le 12 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LENINE, TROTSKY, STALINE ET TOUT LE RESTE DE LA PANOPLIE SOVIETIQUE DES DESPOTES ET TYRANS DONT LA MINI-COPIE EST ISSUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 53, le 12 janvier 2018

  • RECTIFICATIF IMPORTANT : C'EST TROTSKY QUI FUT LE "PERE" DE LA THEORIE DE ""LA REVOLUTION PERMANENTE"" non pas Lenine.

    Gaby SIOUFI

    10 h 12, le 12 janvier 2018

Retour en haut