Rechercher
Rechercher

Campus - ENTRETIEN

De nouvelles options à l’École libanaise de formation sociale de l’USJ

Conseil familial et socio-éducatif et ingénierie de développement social sont deux nouvelles options récemment introduites au master en travail social. Rencontre, pour en savoir plus, avec Rima Mawad, responsable des programmes de master en travail social à l'École libanaise de formation sociale de l'USJ.

Photo extraite du site web de l’École libanaise de formation sociale de l’USJ.

Pouvez-vous nous présenter les deux nouvelles options introduites au master en travail social ?
L'option counseling familial et socio-éducatif (CFSE) regroupe deux anciennes options, à savoir le counseling socio-éducatif, et l'expertise en intervention et médiation familiale. Son but est de former des professionnels porteurs d'une vision globale du développement équilibré et harmonieux des personnes, des couples et des familles. L'option ingénierie de développement social (IDS), quant à elle, regroupe l'option de l'ingénierie du développement communautaire, et l'ingénierie socioculturelle de la jeunesse et de la citoyenneté anciennement lancées. Elle vise à former des professionnels capables de se positionner et d'agir en tant qu'acteurs stratégiques dans un processus de changement favorisant à long terme un mieux-être social et sociétal. Chacune de ses options a une dimension « professionnelle » et une dimension de « recherche ».
Ces options intéressent les travailleurs sociaux (travailleur social, animateur, éducateur spécialisé, etc.) ainsi que toute personne concernée par les questions humaines et sociales, quel que soit son domaine de spécialisation...

 

Quels sont les objectifs de ces deux masters ?
L'option CFSE vise à former l'étudiant à l'accompagnement des projets de vie au niveau du réel, sur les plans relationnel, social, professionnel et éducatif en se basant sur des approches préventives et/ou rééducatives. De plus, elle lui permet d'assurer l'évaluation de l'adaptation globale, la planification, la mise en œuvre de stratégies de résolution de situations-problèmes vécues par des personnes, des couples et des familles, ainsi que la médiation au sein de la famille en vue d'une résolution de conflits conjugaux et intergénérationnels, le renforcement des aptitudes de communication et le rétablissement de l'équilibre individuel et groupal avec l'environnement. Elle habilite à la dynamisation des réseaux d'appui aux personnes, groupes et familles et la gestion des services et des programmes d'aide familiale dans une perspective interdisciplinaire. Ainsi, cette formation a comme objectif d'habiliter les jeunes diplômés à mener une intervention spécialisée auprès des familles vivant des réalités et des problématiques complexes (violence domestique, conflits conjugaux et familiaux, etc.) Elle met en œuvre, d'une part, un processus de conseil socio-éducatif auprès d'individus, de familles et de groupes en difficulté d'adaptation ou en transition de vie et, d'autre part, un conseil psychosocial auprès d'individus, de familles et de groupes vivant des fragilités et des vulnérabilités individuelles.

Quant à l'option IDS, elle a pour objectif de rendre l'étudiant capable de participer à l'élaboration de stratégies globales de développement intégrant des dimensions d'ordres social, socioculturel, sociopolitique, socioéconomique, écologique, etc. Elle l'habilite à favoriser la participation des populations (enfants, jeunes, adultes, retraités) dans les processus de décision communautaires ou publics (auprès des élus locaux et des acteurs du développement), ainsi qu'à mobiliser, former et encadrer des bénévoles dans une promotion de l'engagement citoyen. Elle l'équipe à concevoir, gérer et évaluer des actions, des projets ou des programmes de développement communautaire ou des évènements socioculturels à échelle nationale et régionale. Elle lui permet de lutter pour la défense et la promotion des droits des groupes minoritaires, des jeunes, des publics fragilisés, etc.

La compétence de recherche qui concerne les deux options a pour objectif de préparer à des études doctorales des personnes qui ont l'ambition de s'orienter vers l'enseignement universitaire. Elle permet de développer une spécialisation dans un domaine en lien avec une problématique précise. Cette spécialisation est sous-tendue par une démarche méthodologique rigoureuse (qualitative ou quantitative).


Quelles sont les particularités de ces programmes ?
Les cours sont donnés par des experts, docteurs en travail social, en sociologie, en psychologie, en management,... ; la plupart d'entre eux ont une importante expérience dans le domaine social. Chaque programme comprend 120 crédits étalés sur deux ans, avec possibilité d'extension à 8 semestres. Les prérequis ne sont exigés que pour les étudiants venant d'autres disciplines que celle du travail social. Le nombre de crédits en prérequis dépend de la discipline elle-même et de ses liens avec le travail social.

 

Quels en sont les débouchés ?
Le conseiller familial et socio-éducatif est apte à exercer dans les secteurs privé et public, ainsi que dans des ONG internationales. Il est habilité à assumer plusieurs fonctions et serait qualifié à être conseiller socio-éducatif, coach parental et familial, expert en médiation familiale, chef de service social spécialisé, consultant en orientation professionnelle et consultant au niveau des politiques sociales et de l'évaluation de services et de programmes psychosociaux.
L'ingénieriste du développement social est en mesure d'exercer dans les secteurs privé, public, associatif, gouvernemental et non gouvernemental, national ou international. Il est habilité à assumer l'une ou l'autre des fonctions suivantes : chef de projet, gestionnaire de services communautaires, de structures associatives ou d'équipements socioculturels, consultant au niveau des politiques sociales, socioculturelles et de jeunesse, et au niveau de la formation de cadres et des équipes, et de l'évaluation de services, de programmes ou de projets de développement.

Pouvez-vous nous présenter les deux nouvelles options introduites au master en travail social ?L'option counseling familial et socio-éducatif (CFSE) regroupe deux anciennes options, à savoir le counseling socio-éducatif, et l'expertise en intervention et médiation familiale. Son but est de former des professionnels porteurs d'une vision globale du développement équilibré et harmonieux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut