Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Jérusalem : l’ONU doit de nouveau voter aujourd’hui, les USA menacent

L'Assemblée générale de l'ONU est appelée à voter aujourd'hui sur une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël, ce qui a suscité mardi une très ferme mise en garde des États-Unis.
« À l'ONU, on nous demande toujours d'en faire plus et de donner plus », a relevé dans un tweet l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley. « Alors, quand nous prenons une décision, suivant la volonté du peuple américain, sur où mettre notre ambassade, nous ne nous attendons pas à ce que ceux que nous avons aidés nous ciblent. Jeudi, il y aura un vote critiquant notre choix. Les États-Unis noteront les noms », a-t-elle ajouté.
Nikki Haley a précisé et renforcé cette menace dans une lettre qu'elle a adressée aux ambassadeurs à l'ONU de plusieurs pays et que l'AFP a pu voir. « Le président (Donald Trump) observera attentivement ce vote et il a demandé que je lui signale les pays qui auront voté contre nous », a écrit l'ambassadrice américaine. L'Assemblée générale compte 193 pays et la résolution soumise jeudi au vote pourrait rassembler jusqu'à quelque 180 voix, selon certaines sources.
Au Conseil de sécurité, Washington avait eu recours à son droit de veto pour empêcher l'adoption du texte par 14 voix pour.

L'Assemblée générale de l'ONU est appelée à voter aujourd'hui sur une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël, ce qui a suscité mardi une très ferme mise en garde des États-Unis.« À l'ONU, on nous demande toujours d'en faire plus et de donner plus », a relevé dans un tweet l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut