Rechercher
Rechercher

Liban

Réactions

Le patriarche Raï célébrant l’office dominical, hier, à Bkerké. Photo ANI

Raï : Trump doit revenir sur sa décision
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a critiqué dans son homélie du dimanche à Bkerké la décision du président américain, Donald Trump, concernant Jérusalem et appelé ce dernier à « revenir définitivement sur sa décision ». Mgr Raï a considéré que M. Trump est en train de « contredire la légalité internationale, et (de) défier la volonté internationale et régionale ». « La décision de M. Trump est une gifle aux Palestiniens, aux chrétiens d'Orient, aux musulmans et à tous les Arabes. Il a démoli les tentatives de paix entre Israël, la Palestine et les pays arabes, a attisé le feu d'une nouvelle intifada et transformé Jérusalem, la ville de la paix, en une ville de guerre », a souligné Mgr Raï.
Le prélat maronite s'est par ailleurs félicité de la fin de la crise gouvernementale, de l'annulation de la démission du Premier ministre Saad Hariri ainsi que de la décision du gouvernement de mettre en œuvre la politique de distanciation. Il s'est également dit satisfait de la réunion vendredi dernier du Groupe international de soutien au Liban (GISL) à Paris et de son communiqué final qui demande le monopole des armes aux mains de l'armée.

Yazigi : La décision de Trump alimente le conflit
Le patriarche d'Antioche et de tout l'Orient pour les grecs-orthodoxes, Youhanna X Yazigi, a vivement critiqué la décision américaine d'établir son ambassade à Jérusalem. « La décision américaine est non seulement une violation de la légalité internationale, mais la pire injustice qui puisse être faite au peuple palestinien. Elle alimente le conflit et sabote toutes les tentatives de paix », a estimé Mgr Yazigi dans son homélie du dimanche, à l'église Notre-Dame de Balamand. « Les Palestiniens sont chez eux. Jérusalem est Jérusalem grâce à sa population. Cette ville appartient aux personnes qui y vivent », a-t-il souligné. Mgr Yazigi s'est par ailleurs félicité de l'accord trouvé au sein du gouvernement concernant la politique de distanciation. « Nous remercions Dieu pour le retour du Premier ministre, Saad Hariri. Nous renouvelons notre confiance dans le chef du gouvernement et les ministres », a-t-il dit.

Le Conseil islamique chérié demande à la Ligue arabe un sommet d'urgence
Le Conseil islamique chérié a manifesté ce week-end son soutien à la cause palestinienne et son rejet de la décision américaine, et a invité la Ligue arabe à « organiser un sommet d'urgence afin de sauver la Palestine et Jérusalem », de même qu'il a demandé au Conseil de sécurité et à l'ONU de « contrecarrer les effets de la décision américaine ». Le Conseil a également demandé au sommet islamique, qui a lieu cette semaine en Turquie, de prendre des décisions « à la mesure de la dangerosité de la situation ».
« La Palestine est une terre arabe et nulle force régionale ou internationale n'a le droit de changer cela », a indiqué le Conseil dans un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire de Dar el-Fatwa.
« Une telle décision pourrait avoir des répercussions dangereuses en Palestine et dans le monde, et va attiser le conflit et donner des justificatifs pour plus d'actions extrémistes et de bains de sang en Palestine », a estimé le Conseil. Le Conseil islamique chérié a également insisté sur la « nécessité de défendre la Palestine, ainsi que son patrimoine religieux, musulman et chrétien ».

Raï : Trump doit revenir sur sa décisionLe patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a critiqué dans son homélie du dimanche à Bkerké la décision du président américain, Donald Trump, concernant Jérusalem et appelé ce dernier à « revenir définitivement sur sa décision ». Mgr Raï a considéré que M. Trump est en train de « contredire la légalité internationale, et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut