Rechercher
Rechercher

Liban - Interview

Pas de crainte d’escalade dans les camps, selon l’ambassadeur de Palestine à Beyrouth

« Les Palestiniens se conforment à la loi et sont soucieux de préserver la paix civile au Liban », a assuré Achraf Dabbour, interrogé par « L'Orient-Le Jour ».

Illustration Ivan Debs

Le représentant de l'Autorité palestinienne à Beyrouth, Achraf Dabbour, a assuré hier qu'il n'y avait « pas de crainte d'une escalade dans les camps palestiniens au Liban », après la reconnaissance mercredi par le président américain, Donald Trump, de Jérusalem comme capitale d'Israël.

« Les Palestiniens se conforment à la loi et sont soucieux de préserver la paix civile au Liban. Ils exprimeront leur colère dans une série de manifestations prévues dans les camps, ainsi que lors d'un sit-in libano-palestinien organisé demain (aujourd'hui) à Tarik Jdidé », a déclaré M. Dabbour à L'Orient-Le Jour.

« Nous comptons sur les rencontres de la Ligue arabe (prévue samedi au Caire) et l'Organisation de coopération islamique (prévue la semaine prochaine en Turquie), ainsi que sur nos frères arabes et musulmans et sur les pays indépendants, pour soutenir notre cause », a-t-il ajouté, déplorant « une décision injuste qui contredit les conventions internationales. Une dizaine de conventions ont été adoptées sur Jérusalem, mais elles n'arrêtent malheureusement personne », a dénoncé l'ambassadeur palestinien.

« Hélas, les États-Unis se sont éloignés de leur rôle de médiateur (dans le processus de paix israélo-arabe), ils ont pris parti avec un des protagonistes du conflit. Ce qui met en danger tout le processus de paix parrainé par eux. Les Américains ont reçu beaucoup de conseils avant de prendre cette décision.

Beaucoup les ont mis en garde contre le fait que toucher à Jérusalem, c'est aller vers un péril. Mais ils en ont fait fi. Les prédécesseurs de Trump avaient refusé de prendre cette décision car ils savaient à quoi cela pourrait mener », a encore relevé Achraf Dabbour.

Selon le président américain, ses prédécesseurs « n'ont pas fait ce qu'ils avaient dit », peut-être, selon lui, par « manque de courage ». Il dit avoir tenu « une promesse de campagne ». Adopté en 1995, le Jerusalem Embassy Act appelait à déménager l'ambassade des États-Unis à Jérusalem, mais son application était repoussée tous les six mois par le biais d'une clause. « La Palestine est restée la Palestine malgré les tentatives de complot pour la rayer définitivement de la carte. C'est un État observateur auprès des Nations unies », a rappelé M. Dabbour.

 

 

Lire aussi

Le Liban fait front uni face à la tempête Trump, le décryptage de Scarlett HADDAD

« Mais qui est donc Donald Trump pour décider du sort de Jérusalem ? »

Statut de Jérusalem : Nasrallah dénonce une "nouvelle déclaration Balfour"

 

Le Liban condamne à l'unisson la décision de Trump

 

Tous ceux qui disent désormais merci à Trump...Le commentaire d'Anthony Samrani

 

Le représentant de l'Autorité palestinienne à Beyrouth, Achraf Dabbour, a assuré hier qu'il n'y avait « pas de crainte d'une escalade dans les camps palestiniens au Liban », après la reconnaissance mercredi par le président américain, Donald Trump, de Jérusalem comme capitale d'Israël.
« Les Palestiniens se conforment à la loi et sont soucieux de préserver la paix civile au...

commentaires (2)

PRIERE PREMIERE LIGNE LIRE DEVRAIENT ETC... MERCI.

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 32, le 08 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PRIERE PREMIERE LIGNE LIRE DEVRAIENT ETC... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 32, le 08 décembre 2017

  • LES GRANDS PATRIARCHES ET LE GRAND MUFTI DE JERUSALEM DEVRAIT DEPOSER UN APPEL CONJOINT AUX NATIONS UNIES POUR L,INTERNATIONALISATION DE LA VILLE ! UN CACHET SPECIAL ET INTERNATIONAL ! UNE VILLE ETAT SPIRITUEL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 38, le 08 décembre 2017

Retour en haut