Dernières Infos

Légalisation du cannabis au Canada: "ne conduis pas gelé"

AFP
05/12/2017

"Ne conduis pas gelé", tel est le thème d'une campagne contre le cannabis au volant lancée mardi par le gouvernement canadien face aux inquiétudes de l'opinion publique et des policiers à un peu plus de six mois de la légalisation de l'usage du cannabis.

Comme pour la conduite en état d'ivresse, le gouvernement entend réprimer sévèrement les automobilistes sous l'effet des drogues et notamment du cannabis.
Mais avant même la légalisation du cannabis le 1er juillet prochain, les autorités canadiennes veulent couper court aux idées ancrées chez certains que prendre le volant en ayant fumé du cannabis est moins dangereux que de conduire avec un taux d'alcoolémie au-delà de la limite légale.

Le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, s'appuyant sur un récent sondage, a rappelé qu'un jeune adulte sur deux de moins de 25 ans "croit que la conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis est plus acceptable socialement" que d'être derrière le volant légèrement grisé par l'alcool.

Avec une campagne de sensibilisation sur des panneaux d'affichage, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, les pouvoirs publics veulent aider "les Canadiens, particulièrement les jeunes et leurs parents, à comprendre comment une vie peut basculer en un instant lorsqu'on conduit gelé" (ndlr: sous l'effet de la drogue), a souligné Ralph Goodale.

Avant même sa légalisation, l'usage du cannabis est assez répandu au Canada et, selon le gouvernement, près d'un quart des jeunes (22%) fumeurs de cannabis "ont indiqué avoir conduit avec les facultés affaiblies" et un tiers ont déjà été à bord d'un véhicule où le conducteur était sous l'effet de la drogue.

L'an dernier, selon l'institut de la statistique, plus de 3.000 accidents ont été causés par une conduite sous l'effet d'une drogue, en hausse de 11% sur un an.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.