Moyen Orient et Monde

L’UE et Londres échouent à boucler leur accord

Brexit
OLJ
05/12/2017

L'Union européenne et le Royaume-Uni ont échoué hier à boucler un accord sur la première phase des négociations sur leur divorce, butant sur le dossier irlandais malgré l'optimisme affiché lors d'une rencontre à Bruxelles.
Un accord d'étape sur les trois dossiers prioritaires du Brexit – le règlement financier, les droits des citoyens expatriés et le sort de la frontière irlandaise – aurait ouvert la voie aux négociations commerciales réclamées avec insistance par Londres. Mais « malgré nos meilleurs efforts », « il n'a pas été possible d'arriver à un accord complet aujourd'hui », a déclaré devant la presse le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à l'issue d'un long « déjeuner de travail » avec Theresa May. Le chef de l'exécutif européen, qui a qualifié la Première ministre britannique de négociatrice « coriace », a toutefois affirmé qu'un accord lui semblait encore possible « dans le courant de la semaine ». La rencontre de lundi entre les deux dirigeants était pourtant censée finaliser un accord de principe sur les modalités du divorce, programmé fin mars 2019.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué