Rechercher
Rechercher

Économie - Monnaie virtuelle

Le bitcoin officiellement interdit au Maroc

Contrairement aux devises physiques telles que l’euro ou le dollar, les bitcoins ne sont régis par aucune banque centrale. Karen Bleier/AFP

L'Office national des changes a annoncé l'interdiction des transactions en monnaie virtuelle (bitcoin) au Maroc, pays où les opérations de change sont étroitement contrôlées. « Les transactions effectuées via les monnaies virtuelles constituent une infraction à la réglementation, passible de sanctions et amendes », a souligné dans un communiqué l'Office des changes, disant avoir constaté « l'utilisation par certaines personnes physiques et morales des monnaies virtuelles dans la réalisation de leurs transactions financières ».
Le coup de sifflet des autorités intervient alors qu'une société de services numériques, la MTDS, a annoncé la semaine dernière qu'elle acceptait le bitcoin pour le paiement de ses prestations, une annonce qui a fait grand bruit dans les médias locaux. Contrairement aux devises physiques telles que l'euro ou le dollar, les bitcoins ne sont régis par aucune banque centrale. Sans existence physique, cette monnaie virtuelle ne s'appuie pas sur la signature d'un État ou d'une institution, et tire sa valeur de l'inviolabilité du protocole informatique qui l'a créé, la blockchain.
« S'agissant d'un système de paiement occulte et non adossé à un organisme financier, le recours aux monnaies virtuelles comporte d'importants risques pour leurs utilisateurs », a encore fait valoir l'office. Le texte rappelle qu'au Maroc, « toutes les transactions financières avec l'étranger doivent être effectuées via les intermédiaires agréés par les autorités et avec les devises étrangères cotées par (la Banque centrale marocaine) Bank al-Maghrib ».
Les transactions en monnaie virtuelle dépassent les 200 000 dollars par jour au Maroc, selon des estimations publiées dans la presse locale, malgré la difficulté d'évaluer ces échanges virtuels. Le bitcoin qui s'achète et se vend sur les plateformes spécialisées sur internet valait 8 208,08 dollars hier – après avoir atteint en début d'échanges asiatiques 8 299,72 dollars, un nouveau sommet historique –, selon des données compilées par Bloomberg.
Source : AFP

L'Office national des changes a annoncé l'interdiction des transactions en monnaie virtuelle (bitcoin) au Maroc, pays où les opérations de change sont étroitement contrôlées. « Les transactions effectuées via les monnaies virtuelles constituent une infraction à la réglementation, passible de sanctions et amendes », a souligné dans un communiqué l'Office des changes, disant avoir...
commentaires (1)

Bonne idée!

NAUFAL SORAYA

08 h 06, le 22 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bonne idée!

    NAUFAL SORAYA

    08 h 06, le 22 novembre 2017

Retour en haut