Rechercher
Rechercher

À La Une - polémique

Miss Irak déclenche les passions après... un selfie avec Miss Israël

Le cliché a récolté en une semaine plus de 3.600 "likes" mais il a aussi déclenché une avalanche de commentaires, certains positifs et d'autres négatifs.

"Paix et amour", proclame un message en anglais sous le selfie. Pourtant, depuis qu'elle l'a mis en ligne, Sarah Idan a déclenché les passions car à côté de la représentante de l'Irak au concours de Miss Univers, pose Miss Israël. AFP / THOMAS COEX

"Paix et amour", proclame un message en anglais sous le selfie. Pourtant, depuis qu'elle l'a mis en ligne, Sarah Idan a déclenché les passions car à côté de la représentante de l'Irak au concours de Miss Univers, pose Miss Israël. Le cliché a récolté en une semaine plus de 3.600 "likes" mais il a aussi déclenché une avalanche de commentaires, certains positifs et d'autres négatifs.

 

Peace and Love from Miss Iraq and Miss Israel ❤️❤️???????? #missuniverse

A post shared by Sarah Idan (Sarai) سارة عيدان (@sarahidan) on Nov 13, 2017 at 2:51pm PST

 

Face au tollé, Sarah Idan, 27 ans, dont le pays ne reconnaît pas l'Etat hébreu et est toujours techniquement en état de guerre avec lui, a publié un texte d'explication en arabe.
Elle y affirme que Miss Israël, Adar Gandelsman, lui a "dit espérer qu'il y aurait un jour la paix entre les deux religions (juive et musulmane) et que ses enfants ne seraient pas obligés de faire le service militaire", obligatoire dans l'Etat hébreu pour les hommes comme les femmes.
"Elle m'a demandé de prendre une photo et j'ai accepté en disant que moi aussi j'espérais la paix et je voulais aider à faire passer le message", poursuit la jeune femme. "Cette photo ne signifie pas que je soutiens le gouvernement israélien ou sa politique envers les pays arabes. Je m'excuse auprès de tous ceux qui y ont vu une insulte à la cause palestinienne".

 

Please read, الرجاء القراءة ❤️☮️☮️☮️

A post shared by Sarah Idan (Sarai) سارة عيدان (@sarahidan) on Nov 14, 2017 at 3:10am PST

 

"Ta paix avec Israël, qui a incendié le monde arabe pour son propre intérêt, ne nous honore pas", réplique en commentaire Isra al-Jabri. "Je respecte les juifs pacifistes qui s'opposent à l'Etat d'Israël, mais nous ne voulons pas de leur paix construite sur les ruines de notre pays".
A l'opposé, Samah al-Mechhadani salue les propos de Miss Irak. "Peut-être qu'elle va réussir à améliorer nos relations avec Israël pour que nous devenions amis, qui sait?", dit l'internaute.

Musulmane, Sarah est née à Bagdad. Après son bac, elle a travaillé à partir de 2008 avec l'armée américaine qui avait envahi l'Irak en 2003. Elle a dit également avoir servi dans l'armée irakienne. La jeune femme a ensuite émigré aux Etat-Unis où elle a obtenu un diplôme de vocalise à Los Angeles.

Adar Gandelsman, 19 ans, elle, a aussi posté un cliché avec sa concurrente irakienne sur Instagram et inscrit en commentaire: "Voici Miss Irak et elle est géniale".

Un selfie avec une autre Miss Israël avait déjà provoqué un scandale lors de Miss Univers 2014, cette fois avec la représentante du Liban, Sally Greige.

 

 

Lire aussi
Les Libanais opposent une fin de non recevoir à l'amour vache de Tel Aviv

"Paix et amour", proclame un message en anglais sous le selfie. Pourtant, depuis qu'elle l'a mis en ligne, Sarah Idan a déclenché les passions car à côté de la représentante de l'Irak au concours de Miss Univers, pose Miss Israël. Le cliché a récolté en une semaine plus de 3.600 "likes" mais il a aussi déclenché une avalanche de commentaires, certains positifs et d'autres...

commentaires (2)

ELLET 3A2L DE CEUX QUI CONDAMNENT !

LA LIBRE EXPRESSION

00 h 17, le 22 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ELLET 3A2L DE CEUX QUI CONDAMNENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 17, le 22 novembre 2017

  • Mais pourquoi s'opposer à l'état d'Israel? On peut être en désaccord avec eux sur les frontières actuelles, mais on peut aussi les inviter à la table des négociations. Après tout ils sont des gens comme nous, beaucoup veulent la paix! Quand un jeune israélien approche un jeune arabe pour lui parler de paix, de musique, de l'art... Quel résultat sera obtenu si l'arabe lui rappelle les horreurs qui ont eu lieu avant la naissance de ce jeune Israélien et lui refuse la parole?

    Algebrix

    22 h 55, le 21 novembre 2017

Retour en haut