Rechercher
Rechercher

À La Une - sur le net

Les Libanais opposent une fin de non recevoir à l'amour vache de Tel Aviv

Capture d'écran du compte twitter @TheMossadIL

Tout a commencé avec un article et un quiproquo.

L'article est celui publié par Forbes le 22 octobre dernier, listant les huit destinations qui séduisent les voyageurs américains. En tête de liste des destinations prisées des Américains, dont le pourcentage de croissance est le plus élevé, se trouve Beyrouth... talonnée par Tel Aviv. 

"Appelée le +Paris du Moyen-Orient+, Beyrouth est l'un des endroits les plus anciennement habité au monde (depuis plus de 5 000 ans", note l'auteur de l'article, avant d'évoquer l'architecture de la ville, aux multiples influences, et la richesse de sa cuisine. Beyrouth attire "de plus en plus l'attention des passionnés d'histoire et de gastronomie", lit-on encore. Tel Aviv, de son côté, est décrite comme une ville "moderne, vibrante et cosmopolite". L'auteur de l'article évoque également les bâtiments de style Bauhaus, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, les plages, les galeries d'art et "les restaurants de houmous locaux". "La scène gay est la meilleure au Moyen-Orient", est-il ajouté.

 

Le quiproquo, lui, est né après un tweet du site libanais, Beirut.com, demandant à être sorti de cette histoire. 

 

 

Beirut.com répondait là à un tweet d'un Israélien, Marc Leibowitz, qui avait tagué son compte Twitter dans un message relatif à l'article de Forbes. Avec son tweet, Beirut.com demandait donc à ne pas être associé, en tant que site, à l'article de Forbes. Le message a, toutefois, été compris comme une demande de retrait de Beyrouth de la liste établie par Forbes.

 

Il n'en fallait pas plus pour provoquer une réplique. Elle est venue sur Twitter, également, à travers un compte satirique (créé en septembre 2016) baptisé @TheMossadIL, en référence aux services de renseignements israélien. C'est à partir de ce compte qu'a été lancé le hashtag (mot-clé) #TelAvivLovesBeirut (Tel Aviv aime Beyrouth). 

 

 

S'en suivent toute une série de message d'amour à l'intention de Beyrouth, certains internautes assurant vouloir visiter Beyrouth, d'autres enchaînant les coeurs. Un twittos republie aussi un selfie qui avait fait polémique en 2015 lorsque Doron Matalon, candidate israélienne au titre de Miss Univers, avait posté une photo d'elle en compagnie de Sally Greige, la Miss Liban à l'époque.  

 

Mais à Beyrouth, ces "messages d'amour" passent mal, alors que le Liban et Israël ont une longue histoire de violences; que la dernière guerre, celle de 2006, entre Israël et le Hezbollah, a fait plus de 1200 morts, essentiellement des civils libanais, et causé des dégâts matériels colossaux ; et que, pour ne parler que de ces dernières semaines, les responsables israéliens multiplient les messages menaçant le Liban de destruction. "La prochaine fois, nous n'épargnerons pas le Liban", lançait ainsi, pour ne citer que lui, il y a quelques jours le ministre de l'Éducation, Naftali Bennett.

Israël viole en outre régulièrement la souveraineté libanaise. A la mi-octobre, l'aviation israélienne avait ainsi été la cible de tirs syriens, alors que les appareils se trouvaient dans l'espace aérien libanais.

 

Dans ce contexte, la réponse des Libanais aux "messages d'amour" israéliens est quelque peu grinçante.

 

"Mais Tel Aviv n'aime pas la paix, l'humanité, les droits de l'Homme. Tel Aviv aime l'occupation, le terrorisme, les massacre, les abus contre les enfants, la construction de colonies, et le non respect du droit international". 

 

 

 

Une des journalistes du magazine Forbes, basée à Beyrouth, y est également allée de son message en forme d'explication de texte : 

 

Réalisant que son tweet avait provoqué tout ce déferlement, Beirut.com a posté ceci :

 

 

Lire aussi

Lieberman accuse le Hezbollah de vouloir déclencher une guerre entre Israël et la Syrie

Une nouvelle guerre entre Israël et le Hezbollah "n'est qu'une question de temps", selon des experts militaires

 

Tout a commencé avec un article et un quiproquo.
L'article est celui publié par Forbes le 22 octobre dernier, listant les huit destinations qui séduisent les voyageurs américains. En tête de liste des destinations prisées des Américains, dont le pourcentage de croissance est le plus élevé, se trouve Beyrouth... talonnée par Tel Aviv. 
"Appelée le +Paris du Moyen-Orient+,...

commentaires (4)

Je t'aime. Moi non plus. Il faudrait demander aux israéliens, spécialement les politiques leurs définition de l'amour. Le souci c'est qu'une proposition de paix juste émanant de la conférence de Beyrouth de la ligue arabe est toujours sur la table. La balle est dans le camp Israélien. Le souci c'est que depuis ce temps, Israël nous tire dessus sans épargner personne ni femme ni enfant ni vieillard. Demandez donc à ceux qui aiment Beyrouth s'ils sont près à se retirer des territoires libanais occupés et de Jérusalem Est et du Golan pour enfin vivre en paix durable dans cette région ?

Alexandre Hage

08 h 07, le 31 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Je t'aime. Moi non plus. Il faudrait demander aux israéliens, spécialement les politiques leurs définition de l'amour. Le souci c'est qu'une proposition de paix juste émanant de la conférence de Beyrouth de la ligue arabe est toujours sur la table. La balle est dans le camp Israélien. Le souci c'est que depuis ce temps, Israël nous tire dessus sans épargner personne ni femme ni enfant ni vieillard. Demandez donc à ceux qui aiment Beyrouth s'ils sont près à se retirer des territoires libanais occupés et de Jérusalem Est et du Golan pour enfin vivre en paix durable dans cette région ?

    Alexandre Hage

    08 h 07, le 31 octobre 2017

  • Je ne comprends pas trop bien ce que cet article dit ici. Est-ce que les Israeliens sont tous unis à 100% -- sans aucune exception -- derrière leurs chefs militaires et politiques, afin de détruire le Liban? Est-ce qu'il y a une possibilité qu'en Israel, il y aurait des gens pour la paix et le bon voisinage? Des mouvements de jeunes qui sont fatigués de parler de guerre contre leurs voisins du Nord, des jeunes qui sont fatigués de s'entrainer pour la guerre pendant deux ans de leurs vie? Est-ce que ce serait plutot sage que nous leurs répondons ''merci pour votre affection, mais nous avons des sérieuses difficultés avec vos politiques. Etes-vous prêts à en parler dans un endroit neutre?'' Nous savons que la force militaire d'Israel ne lui donnera pas la paix avec nous, mais notre rejet absolu de leur parler ne donnera pas la paix non plus. Yasser Arafat, lui-même, avait dit ''je veux donner une chance à la paix''.

    Algebrix

    15 h 20, le 30 octobre 2017

  • faut pas dire " fontaine etc...... " on ne sait jamais pt't un jr, bientot , wali al fakih decidait a faire la paix avec les israeliens ! nous devrions forcement suivre non ?

    Gaby SIOUFI

    14 h 11, le 30 octobre 2017

  • Mais je me rend compte qu'on est bien aimé en Israel. Je l'avais déjà dit d'un porte parole de l'armée israélienne. Ils sont tous gentils les Israéliens. Ils nous aiment beaucoup vraiment.

    wayzani jamal

    11 h 41, le 30 octobre 2017

Retour en haut