Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Manifestation étudiante à l’AUB contre le retrait de bourses d’étude

« Cette décision alarmante prise par l'administration et visant à punir des étudiants qui avaient exprimé pacifiquement leurs revendications établit un dangereux précédent pour toute la communauté » de l'université, souligne l'organisation à l'origine de la manifestation. 

En signe de protestation contre les changements de contrats de travail pour les étudiants qui travaillent comme assistants, des étudiants de l'AUB avaient monté une tente devant un bâtiment administratif de l'université américaine, avant d'être évacués hors du campus, dans la nuit de lundi à mardi, par des agents de sécurité. Photo tirée de la page Facebook de Boldly G-AUB

Plusieurs étudiants de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) ont manifesté mardi matin contre la révocation par l'administration universitaire des bourses d'étude d'étudiants travaillant comme assistants et qui s'opposaient à un changement de leurs conditions de travail décidé, en mai dernier, par l'administration de l'université.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l'organisation Boldly G-AUB, à l'origine de ce mouvement de protestation, explique que « lundi soir, l'AUB a décidé d'annuler les réductions de frais de scolarité de six étudiants qui travaillaient comme assistants ». « Sans ces réductions, les étudiants ne pourront pas finir leurs études (...), l'AUB met donc en péril les plans de carrière de plusieurs de ces étudiants, simplement parce qu'ils ont protesté contre des changements apportés par l'université à leurs contrats de travail », ajoute le communiqué. Et de poursuivre : « Cette décision alarmante prise par l'administration et visant à punir des étudiants qui avaient exprimé pacifiquement leurs revendications établit un dangereux précédent pour toute la communauté de l'AUB. ».

Depuis le lancement de l'appel à manifester, le nombre d'étudiants qui se sont vus retirer leur bourses d'étude a encore augmenté, selon plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux. L'organisation Boldly G-AUB avance un total de 11 étudiants pénalisés.

Les étudiants pénalisés par l'AUB avaient lancé une action afin de protester contre la décision, prise en mai par l'administration, de changer les conditions de travail des étudiants employés comme assistants. 

Leurs revendications concernaient notamment la ré-instauration et l'augmentation du montant des aides financières allouées en échange de leur travail sur le campus. Ce soutien financier, d'environ 130 dollars par mois, avait été supprimé au printemps dernier "pour éviter de pénaliser tous les étudiants en augmentant les frais d'études de plus de 3%", avait alors indiqué le recteur Mohammad Harajli. Les étudiants réclamaient également la possibilité d'accepter des offres d'emplois en supplément du programme d'assistanat.

En signe de protestation, ils avaient monté une tente devant un bâtiment administratif de l'université américaine, avant d'être évacués hors du campus, dans la nuit de lundi à mardi, par les agents de sécurité. Ce départ forcé des étudiants et leur altercation avec les gardiens ont été filmés dans une vidéo qui a été diffusée sur les réseaux sociaux. 

« Les étudiants ne disposaient pas des autorisations requises pour installer cette tente. Is ont été avertis à plusieurs reprises mais ont refusé de coopérer, souligne l'administration de l'AUB dans un communiqué. Nous les avions avertis que cette infraction pourrait résulter en la perte de leurs aides financières ».

Plusieurs étudiants de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) ont manifesté mardi matin contre la révocation par l'administration universitaire des bourses d'étude d'étudiants travaillant comme assistants et qui s'opposaient à un changement de leurs conditions de travail décidé, en mai dernier, par l'administration de l'université.
Dans un communiqué publié sur les réseaux...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut