Rechercher
Rechercher

Économie - Rapport

L’économie réelle a continué de s’améliorer au troisième trimestre, selon Fransabank

La plupart des indicateurs sectoriels ont terminé le troisième trimestre dans le vert, a relevé Fransabank dans son dernier rapport sur l'économie libanaise.
La banque souligne notamment « la hausse de la valeur des transactions immobilières (+14,8 %, à 7 milliards de dollars, en un an) sur les neuf premiers mois de l'année », ou encore celle « du nombre de passagers à l'Aéroport international de Beyrouth (+8,4 % ; 6,4 millions) » à cette période.
Les auteurs du rapport mettent toutefois en avant la dégradation de la situation des finances publiques du pays, avec une dette publique brute en hausse (NDLR, de 4,4 % à 78,2 milliards de dollars selon les derniers chiffres publiés). Ils relèvent toutefois sur le plan financier la hausse des réserves de la BDL à fin septembre (+8,4 %, à 44 milliards). Le rapport signale enfin la baisse du déficit de la balance des paiements, qui a atteint 190 millions de dollars à fin septembre – contre un trou de 1,12 milliard de dollars à fin juin, mais un excédent de 554,9 millions de dollars en septembre 2016.
La balance des paiements recense l'ensemble des transactions commerciales, financières et monétaires internationales entre résidents et non-résidents. Ses fluctuations ont été fortement influencées depuis 2016 par les opérations financières exceptionnelles lancées par la Banque du Liban avec des banques.

La plupart des indicateurs sectoriels ont terminé le troisième trimestre dans le vert, a relevé Fransabank dans son dernier rapport sur l'économie libanaise.La banque souligne notamment « la hausse de la valeur des transactions immobilières (+14,8 %, à 7 milliards de dollars, en un an) sur les neuf premiers mois de l'année », ou encore celle « du nombre de passagers à l'Aéroport...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut