Rechercher
Rechercher

Sport - Football – Éliminatoires de la Coupe d’Asie des nations

Le Liban s’invite aux Émirats arabes unis

Ali Hamam (en blanc), bien seul entre trois adversaires. Bobby Yip/Reuters

C'est officiel ! Avec un total de 13 points au compteur suite à sa belle victoire obtenue hier au Hong Kong Stadium face à la sélection nationale locale (0-1), le Liban a définitivement assuré la première place du groupe B des éliminatoires de la Coupe d'Asie des nations de football, et du même coup sa présence aux Émirats arabes unis entre le 5 janvier et le 1er février 2019 pour disputer la 17e édition de cette compétition.

Hassan Maatouk a marqué juste avant la pause l'unique but de la rencontre sur penalty, suite à une faute commise à l'intérieur de la surface de réparation par Tan Chun Lok, qui a d'ailleurs été expulsé immédiatement après, laissant ses coéquipiers se débrouiller à dix contre onze.

La sélection libanaise, qui possède désormais cinq points d'avance sur son plus proche poursuivant, la Corée du Nord, ne peut plus être rejointe au classement même en cas de défaite lors du dernier match de ces éliminatoires qu'elle disputera le 27 mars prochain à domicile face à la Malaisie.

Dans l'autre rencontre comptant pour ce groupe B disputée la veille, la Corée du Nord a réalisé un grand pas vers la qualification en écrasant la Malaisie à Kuala Lumpur sur le score de quatre buts à un, le même résultat réalisé au match aller quelques jours plus tôt en Corée.

Outre les Émirats arabes unis, qualifiés d'office en tant que pays organisateur, le Liban rejoint donc l'Australie, la Chine, l'Irak, l'Iran, le Japon, la Corée du Sud, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Syrie, la Thaïlande et l'Ouzbékistan, qui avaient déjà gagné leur ticket à la faveur des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, suite à la suppression de l'AFC Challenge Cup en 2015, ainsi que l'Inde, la Palestine, Oman, la Jordanie, le Vietnam, Bahreïn et le Turkménistan qui ont empoché le précieux sésame pour les Émirats durant ce deuxième round des éliminatoires.

C'est la première fois de sa longue histoire (elle a été créée en 1956) que la Coupe d'Asie des nations de football accueillera 24 équipes, et c'est la deuxième fois seulement que son organisation est attribuée aux EAU, qui ont choisi quatre émirats pour abriter les huit sites d'accueil où devraient se dérouler les 32 rencontres au programme de cette compétition : Abou Dhabi (stade Cheikh Zayed, stade Mohammad ben Zayed et stade al-Nahyane), al-Aïn (stade Hazza ben Zayed et Stade international Cheikh Khalifa), Dubaï (stade al-Maktoum et stade al-Rashid) et Sharjah (stade de Sharjah).

Cerise sur le gâteau, le vainqueur de cette compétition est automatiquement qualifié pour la Coupe des confédérations 2021 organisée au Qatar, et qui regroupe un plateau prestigieux, notamment les vainqueurs de la Coupe du monde 2018 et du championnat d'Europe des nations 2020, sans compter les lauréats des différentes compétitions continentales organisées par la FIFA : la Coupe d'Afrique des nations, la Coupe d'Océanie, la Copa America et la Gold Cup, ces deux dernières étant les compétitions relatives à la confédération sud-américaine (Conmebol) et la confédération d'Amérique du Nord et centrale et des Caraïbes (Concacaf).

 

Pour mémoire

Safa seul leader, Ansar rechute

Le Liban au Qatar pour les éliminatoires des championnats d’Asie U19

C'est officiel ! Avec un total de 13 points au compteur suite à sa belle victoire obtenue hier au Hong Kong Stadium face à la sélection nationale locale (0-1), le Liban a définitivement assuré la première place du groupe B des éliminatoires de la Coupe d'Asie des nations de football, et du même coup sa présence aux Émirats arabes unis entre le 5 janvier et le 1er février 2019 pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut