Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'armée libanaise démantèle un gang dans la Békaa : 19 fugitifs arrêtés, un soldat tué, cinq autres blessés

"La vie des citoyens, leurs biens, l’État et ses institutions sont une ligne rouge et nous ne permettrons à personne de franchir cette ligne", martèle le général Joseph Aoun.

Des armes, des munitions, des tenues militaires, des engins de télécommunication et de l'argent liquide saisis par l'armée libanaise, samedi, lors d'une descente dans la Békaa. Photo Ani

L'armée libanaise a démantelé samedi matin un gang de criminels lors d'une descente dans la localité de Dar el-Wasaa dans la Békaa. Lors de cette opération, 19 fugitifs ont été arrêtés, et cinq militaires ont été blessés. Un autre soldat a été tué par des hommes armées dans la localité de Tal Abiad, également dans la Békaa. Mais ils n'est pas clair si son assassinat est lié à l'opération.

Dans les faits, l'armée a annoncé dans un communiqué l'arrestation à Dar el-Wasaa de 19 fugitifs accusés de différents crimes. La troupe a également saisi 6 voitures en situation irrégulière dans lesquelles se trouvaient de la drogue et des armes.

Un peu plus tôt, la troupe avait rapporté que cinq militaires avaient été blessés à Dar el-Wasaa lorsque des éléments armés ont tiré sur eux. Les militaires ont alors riposté, blessant trois fugitifs.

L'armée a en outre annoncé le décès d'un militaire à Tal Abiad, à Baalbeck. Selon la troupe, des éléments armés à bord d'un 4x4 de couleur noire ont tiré sur le soldat Hamza Ali Masri, 28 ans . Il a succombé à ses blessures après avoir été transporté à l'hôpital. L'armée n'établit pas de lien clair entre le décès de ce militaire et la descente effectuée auparavant.

 

Le soldat libanais Hamza Ali Masri, tué le 11 novembre 2017 dans la Békaa par des éléments armés.
Photo Ani

 

"Une ligne rouge"

Dans ce contexte, le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, a assuré samedi, lors d'un discours à Fayadiyé devant des donateurs qui soutiennent l'institution militaire, que l'armée restera ferme face à ses ennemis. "L'armée frappera d'une main de fer tous ceux qui tentent de profiter de la crise politique par laquelle passe le pays en ce moment pour porter atteinte à la paix civile et l'union nationale", a-t-il martelé. 

"La vie des citoyens, leurs biens, l’État et ses institutions sont une ligne rouge et nous ne permettrons à personne de franchir cette ligne", a-t-il dit.

Le Liban est en crise depuis la démission surprise à Riyad du Premier ministre Saad Hariri. Cette démission s'inscrit dans le cadre de tensions régionales entre l'Arabie saoudite et l'Iran. Plusieurs observateurs craignent des incidents sécuritaires au Liban suite à cette crise.

 

Lire aussi

Les armes économiques des pays du Golfe contre le Liban

Aoun : Toute position ou déclaration de Hariri ne reflète pas la réalité, vu la situation

Mediapart établit un lien direct entre la démission de Hariri et la purge anti-corruption en Arabie saoudite

« Guerre des axes » au Liban : L'alternative citoyenne doit sortir du silence !

Tillerson : Saad Hariri, un « partenaire solide des États-Unis »

L'armée libanaise a démantelé samedi matin un gang de criminels lors d'une descente dans la localité de Dar el-Wasaa dans la Békaa. Lors de cette opération, 19 fugitifs ont été arrêtés, et cinq militaires ont été blessés. Un autre soldat a été tué par des hommes armées dans la localité de Tal Abiad, également dans la Békaa. Mais ils n'est pas clair si son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut