Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

Le Salon fait son cinéma

Mounir Abou Debs.

Le Salon du livre francophone de Beyrouth, qui démarre le 4 novembre et se déroule jusqu'au 12 novembre au BIEL, n'a pas oublié, cette année, le 7e art.
Avec le soutien de la SGBL, deux longs-métrages, un court et un documentaire, sont prévus sur le site du salon. Les visiteurs cinéphiles auront l'occasion de voir le documentaire multiprimé Demain, à l'occasion de la venue du réalisateur Cyril Dion, qui signera son récent ouvrage Imago. Pour ce film, Mélanie Laurent et l'auteur ont sillonné la planète à la rencontre des pionniers qui proposent de nouvelles solutions et réinventent ainsi l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation dans le monde. Le film sera présenté le samedi 4 novembre à 16 heures dans la salle de projection du BIEL. Il sera suivi d'une rencontre avec Philippe Aractingi et plusieurs ONG libanaises qui seront invitées à exposer des solutions existantes pour le Liban dans les cinq domaines traités dans ce film.
Le réalisateur de Tombé du ciel, Wissam Charaf, sélectionné à ACID Cannes 2016, présentera le dimanche 5 novembre son premier court-métrage Hizz ya Wizz (2004), interprété par Darina al-Joundi. Il sera également présent à la projection.
Le mardi 7 novembre, un hommage sera rendu à Mounir Abou Debs par son fils Gilles Abou Debs à 19h et par le film documentaire de Rita Bassil (poète, réalisatrice et journaliste) sur l'artiste multidisciplinaire. Le documentaire sera projeté parallèlement à une exposition dédiée à son travail. Dans ce film, on entre dans l'univers de Mounir Abou Debs à la recherche de l'émotion première. C'est à Freiké qu'il s'éveille au théâtre, à l'âge de cinq ans, par le biais de rituels religieux. Ainsi, le sacré et le profane s'imbriqueront dans une quête de « l'état d'absence », dont le masque n'est que la métaphore. Fondateur dans les années 60 de la première école de théâtre au Liban, initiateur de grands noms, piliers du théâtre libanais (Antoine Kerbaje, Mireille Maalouf, Roger Assaf...), l'artiste restera en marge de toute production de consommation masse, ce qui lui doit une brutale rupture avec le public. Ce documentaire retrace l'itinéraire de l'homme, de Paris à Beyrouth, à l'ombre de Baalbeck.
Le jeudi 9 novembre enfin, à 18h, on aura l'occasion de voir Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, interprété par Omar Sharif. Ce film est adapté de l'œuvre d'Éric Emmanuel Schmitt, invité du Salon du livre organisé par l'Institut français du Liban.

Le Salon du livre francophone de Beyrouth, qui démarre le 4 novembre et se déroule jusqu'au 12 novembre au BIEL, n'a pas oublié, cette année, le 7e art.Avec le soutien de la SGBL, deux longs-métrages, un court et un documentaire, sont prévus sur le site du salon. Les visiteurs cinéphiles auront l'occasion de voir le documentaire multiprimé Demain, à l'occasion de la venue du réalisateur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut