Rechercher
Rechercher

Économie - Marchés publics

Navires-centrales : le gouvernement passe outre la décision de la DDA

L’Orhan Bey que l’État libanais loue à la société Karadeniz depuis 2013. Photo T.H.B.

Dans le cadre de l'appel d'offres sur la location de deux navires-centrales de 400 mégawatts chacun, le Conseil des ministres a décidé hier d'accorder un délai d'une semaine aux trois sociétés candidates recalées – BBE, Younis et MEP – pour finaliser leurs documents. La semaine dernière, la direction des adjudications (DDA) avait pourtant jugé invalide l'appel d'offres, car elle avait rejeté les offres de ces trois sociétés et estimé qu'une seule offre – sur les quatre reçues – était conforme au cahier des charges.

La seule offre recevable était celle de la société turque Karadeniz à qui l'État loue, depuis 2013 et jusqu'en 2018, deux navires-centrales déployant 370 MW, déployés à Zouk et Jiyeh. La commission nommée par la DDA et par le ministère de l'Énergie pour étudier les offres avait alors estimé que la procédure ne garantissait pas la concurrence, dans la mesure où un seul dossier a passé le cap de l'évaluation administrative.
Le gouvernement a aussi appelé hier à la formation d'une commission ministérielle chargée d'étudier ces offres après que la DDA ne rend ses conclusions sur ce dossier. Les ministres des Forces libanaises ont refusé de prendre part à cette commission et ont voté contre l'octroi d'un délai supplémentaire d'une semaine aux candidats recalés. Ils demandent qu'un nouvel appel d'offres soit organisé.

Le lancement de cette seconde procédure avait été ordonné le 15 septembre par le Conseil des ministres quelques semaines après avoir annulé une première adjudication pilotée depuis avril par le ministère de l'Énergie et de l'Eau, et qui avait déjà été retoquée par la DDA au cours de l'été.
La location de navires-centrales est l'un des axes du plan de « sauvetage » du secteur de l'électricité du ministère de l'Énergie qui a été approuvé par le Conseil des ministres fin mars. Cette solution a été très critiquée par une partie du gouvernement, qui la juge trop coûteuse, tandis que certaines voix ont évoqué un contrat de gré à gré déguisé en marché public. Plusieurs voix ont dénoncé ces derniers mois le fait que l'opérateur turc Karadeniz avait été favorisé au cours des deux procédures d'appels d'offres.

 

Pour mémoire
Navires-centrales : la DDA invalide de nouveau la procédure

Navires-centrales : Karadeniz se défend d'être favorisé

Le gouvernement force la main de la DDA sur le dossier des barges

Dans le cadre de l'appel d'offres sur la location de deux navires-centrales de 400 mégawatts chacun, le Conseil des ministres a décidé hier d'accorder un délai d'une semaine aux trois sociétés candidates recalées – BBE, Younis et MEP – pour finaliser leurs documents. La semaine dernière, la direction des adjudications (DDA) avait pourtant jugé invalide l'appel d'offres, car elle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut