Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise Humanitaire

Le pape appelle à l'ouverture de couloirs humanitaires au Soudan


Des écolières balaient les abords de leur école lors d'une opération de nettoyage à Khartoum, au Soudan, le 25 juin 2026. Photo El Tayeb Siddig/Reuters

Le pape Léon XIV a appelé dimanche à ouvrir des couloirs humanitaires en faveur des civils au Soudan en proie à un conflit qui a fait depuis 2023 des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes.

Le pape Léon a déclaré suivre « avec inquiétude la situation tragique au Soudan, en particulier dans la ville d’El-Obeid », la plus grande ville de la région du Kordofan du Sud, qui a fait l’objet d’intenses attaques de drones ces dernières semaines.

Ces attaques ont incité l'ONU à lancer une « alerte rouge » en prenant la mesure de la « catastrophe » qui s'y déroule.

Le conflit entre l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a éclaté en avril 2023 et fait depuis des dizaines de milliers de morts.

« Tout en exprimant ma proximité spirituelle avec l’ensemble de la population du pays, je renouvelle mon appel aux autorités afin qu’elles garantissent des couloirs humanitaires pour la population civile », a déclaré Léon XIV à l’issue de l’Angélus.

« Dans le même temps, j'exhorte la communauté internationale à soutenir les efforts visant à instaurer un cessez-le-feu immédiat », a ajouté le souverain pontife.

« Prions pour que le Seigneur soutienne ceux qui souffrent, convertisse le coeur de ceux qui sèment la violence et accorde la paix tant attendue », a-t-il poursuivi.

L'utilisation de drones est devenue une caractéristique de plus en plus marquante du conflit ces derniers mois.

Selon les Nations unies, plus de 1.000 civils ont été tués dans de telles frappes au cours des cinq premiers mois de l'année.

L'ONU a averti à plusieurs reprises que les avancées des FSR à El-Obeid et dans l’ensemble de la région du Kordofan pourraient conduire à des atrocités de grande ampleur.

Le conflit a provoqué le déplacement de millions de personnes et déclenché ce que les Nations unies décrivent comme la plus grave crise de la faim au monde.

Le pape Léon XIV a appelé dimanche à ouvrir des couloirs humanitaires en faveur des civils au Soudan en proie à un conflit qui a fait depuis 2023 des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes.Le pape Léon a déclaré suivre « avec inquiétude la situation tragique au Soudan, en particulier dans la ville d’El-Obeid », la plus grande ville de la région du Kordofan du Sud, qui a fait l’objet d’intenses attaques de drones ces dernières semaines.Ces attaques ont incité l'ONU à lancer une « alerte rouge » en prenant la mesure de la « catastrophe » qui s'y déroule.Le conflit entre l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a éclaté en avril 2023 et fait depuis des dizaines de milliers de morts.« Tout en exprimant ma proximité spirituelle avec l’ensemble de...