X

Sport

Les leaders chutent, Nejmeh et Safa recollent en tête

Football – Championnat du Liban
Tony Hayek | OLJ
18/10/2017 | 00h00

Le championnat du Liban de football dans sa version 2017-2018 ne ressemble décidément à aucun autre... Après quatre journées déjà jouées, une seule équipe reste invaincue. Et encore, cette équipe n'a qu'une seule et unique victoire à son actif, alors que cinq autres occupent la tête du classement provisoire ex aequo en nombre de points, et ne sont départagées qu'à la différence de buts.

Même Ansar, la formation en forme depuis le début de saison, a déjà connu deux couacs, dont le dernier en date, le week-end dernier, face au Akhaa Ahly Aley sur son terrain à Bhamdoun, a été assez sévère. Les verts semblaient pourtant bien entrer dans leur match, mais deux événements devaient s'annoncer décisifs pour la suite de la rencontre : l'exclusion à la 31e minute de jeu de Moutaz el-Junaidi, qui commettait une faute stupide sur un attaquant adverse alors qu'il était en position de dernier défenseur, et la sortie sur blessure du gardien Rabih el-Kakhi. Deux coups du sort dont Ansar ne devait pas se remettre. Les attaquants du Akhaa, Ahmad Hijazi (53e) et Alexis Khazzaka (88e), allaient en profiter pour marquer les deux buts de la victoire pour l'équipe de Aley.

L'autre co-leader du championnat avant le début de cette journée, le Nabi Chit, était censé avoir la partie facile face au Tripoli Sports Club, une formation promise à la relégation et dont personne ne donnait cher de la peau avant son déplacement dans la Békaa. Nullement impressionnés par la longue distance, ou même fatigués par le trajet, les Tripolitains jouaient crânement leur chance et retournaient dans la capitale du Nord avec la victoire et les trois points qui vont avec, pour se hisser dans le peloton de tête du classement général provisoire, au même titre que leurs adversaires du jour.

Le Nejmeh s'est bien remis de la claque que lui avait infligée Ansar lors de la journée précédente (défaite 1-5), en s'imposant face au promu Islah Bourj-Chemali sur le score de deux buts à un. Le héros de la rencontre, qui s'est déroulée à huis clos sur ordre de la Fédération libanaise de football suite au comportement « hooliganesque » des supporters Nejmiotes pendant et après le match contre Ansar, est incontestablement Moussa Kebero, auteur d'un doublé aux 45e et 77e minutes.

Le Ahed reste la seule équipe encore invaincue de ce championnat : après trois matches nuls consécutifs, le tenant du titre a enfin trouvé la voie du succès cette semaine, aux dépens de son dauphin de la saison dernière, le Salam Zghorta. Bien que le match se soit déroulé à Mourdachiyé, dans le fief du Salam, les joueurs du Ahed ont évolué en toute liberté, comme à domicile, et leur large victoire (0-3) ne souffre d'aucune contestation. Kayouté, Hassan Mounzer et Hassan Cheaïto ont offert à leur équipe sa première victoire de la saison qui lui permet de revenir, avec six points, à une seule unité des cinq leaders.
Toujours dans la série des premières inédites, le Tadamoun Tyr s'est également illustré en étrennant son compteur victoires cette saison, face au promu al-Chabab al-Arabi (1-0). Programmé sur le stade municipal de Bhamdoun, le match, terne et insipide, s'est limité à une bataille au milieu du terrain, qui s'est finalement soldée par un but inscrit à la 68e minute de jeu par le suppléant Mahmoud Siblini.

Enfin, Safa effectue un bond spectaculaire au classement général provisoire en occupant désormais la deuxième place, grâce à son succès sur le Racing de Beyrouth (2-0). Ce dernier méritait beaucoup mieux, à l'image de sa première mi-temps de toute beauté au cours de laquelle l'arbitre avait notamment « oublié » de siffler un penalty en sa faveur qui aurait pu changer le cours du match.

 

Pour mémoire

Ansar humilie le Nejmeh dans le derby beyrouthin

Le match Nejmeh-Ansar reporté, tensions au sein du Ahed

À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de « L’Orient-Le Jour »

Alerte au plastique

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : le déblocage serait imminent

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué