Rechercher
Rechercher

Économie - Agriculture

Le gouvernement va recommencer à soutenir le prix du blé

Le ministère des Finances a débloqué 23 milliards de livres (près de 15,3 millions de dollars) pour soutenir les producteurs de blé, a indiqué hier à l'Agence nationale d'information le président de la Fédération des syndicats d'agriculteurs de la Békaa, Ibrahim Tarchichi. « La décision a été prise en Conseil des ministres il y a cinq mois, mais la somme vient d'être débloquée », a confirmé M. Tarchichi à L'Orient-Le Jour. Il a également appelé les producteurs de blé à arrêter de vendre leur production « au marché noir » et se préparer à la céder à l'État à 590 livres (0,40 dollar) le kilogramme. Ce mécanisme de subvention est régi par un décret de 1959 qui vise à soutenir la production locale à travers la fixation d'un prix de soutien. En pratique, le mécanisme mis en place par la loi oblige le ministère de l'Économie à racheter et stocker – dans des silos qu'il loue dans la Békaa – tout le blé produit au Liban avant de le redistribuer aux entreprises chargées de le transformer (meuniers et boulangeries).
Le fait que le processus doit recevoir l'aval du Conseil des ministres a été à l'origine de nombreux retards dans sa mise en œuvre, ce qui a poussé en 2015 l'exécutif à troquer cette subvention contre une indemnité par are de surface cultivée de blé. « Ce mécanisme d'indemnisation va maintenant être suspendu », a conclu M. Tarchichi.

Le ministère des Finances a débloqué 23 milliards de livres (près de 15,3 millions de dollars) pour soutenir les producteurs de blé, a indiqué hier à l'Agence nationale d'information le président de la Fédération des syndicats d'agriculteurs de la Békaa, Ibrahim Tarchichi. « La décision a été prise en Conseil des ministres il y a cinq mois, mais la somme vient d'être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut