Rechercher
Rechercher

Culture

Le BIFF, rappel des points forts

« A day for women », de l’Égyptienne Kamla Abou Zekri.

Coup d'envoi, hier, du Festival international du film de Beyrouth qui se déroule jusqu'au 12 octobre au cinéma Metropolis Empire Sofil. Ce cru, qui marque le 20e anniversaire du festival dont le partenaire principal est la SGBL, constitue une plateforme pour les films du Moyen-Orient qui mettent en scène les problèmes sociaux et politiques de la région. Les thèmes du terrorisme, de l'extrémisme, des réfugiés et des marginalisés dominent, que ce soit dans les compétitions des documentaires et des courts-métrages ou dans les autres catégories.

Rappelons que seize films sont projetés dans le cadre du Panorama international, dont A Prayer Before Dawn de Jean-Stéphane Sauvaire, qui sera présent au festival avec la productrice Rita Dagher ; Becoming Cary Grant du Britannique Mark Kidel, invité au festival ; Redoutable de Michel Hazanavicius, attendu à Beyrouth avec son épouse, l'actrice Bérénice Bejo. Également au programme, Viceroy's House de Gurinder Chadha et Directions de Stephan Komandarev. La sélection comprend aussi 120 battements par minute du Français Robin Campillo et Bewildered Cinema : Lebanese Cinema de Diana Moukalled. Sans oublier I am not your Negro du Haïtien Raoul Peck, A day for women de l'Égyptienne Kamla Abou Zekri, Radiance de Naomi Kawase, The Killing of a Sacred Deer du Grec Yorgos Lanthimos et Wind River de l'Américain Taylor Sheridan, entre autres.

Quant à la clôture, elle se fera avec le film d'animation Loving Vincent de Dorota Kobiela et Hugh Welchman, sur les derniers jours de Vincent Van Gogh.
À signaler par ailleurs la projection de 18 courts-métrages (dont cinq libanais) et 5 documentaires (dont deux libanais) en compétition, ainsi qu'un hommage au cinéaste iranien Abbas Kiarostami.

*Informations au 70/141843 (BIFF) ou 01/204080 (Metropolis Empire Sofil).

Coup d'envoi, hier, du Festival international du film de Beyrouth qui se déroule jusqu'au 12 octobre au cinéma Metropolis Empire Sofil. Ce cru, qui marque le 20e anniversaire du festival dont le partenaire principal est la SGBL, constitue une plateforme pour les films du Moyen-Orient qui mettent en scène les problèmes sociaux et politiques de la région. Les thèmes du terrorisme, de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut