Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Deux Russes capturés en Syrie apparaissent dans une vidéo de l'EI

"Nous espérons qu'ils sont vivants", indique dans un communiqué une association d'anciens combattants russes.

Roman Zabolotnyï, l'un des deux hommes capturés en Syrie et apparaissant dans une vidéo du groupe État islamique. AFP PHOTO / Don Cossack Host organization / HO

Deux hommes capturés en Syrie et apparaissant dans une vidéo du groupe État islamique (EI), qui les présente comme des militaires russes, ont été identifiés mercredi par leurs organisations paramilitaires respectives.

"Le groupe terroriste EI a diffusé une vidéo montrant deux citoyens russes capturés. L'un d'entre eux est notre camarade (...) Grigori Tsourkanou", a indiqué dans un communiqué une association d'anciens combattants russes, Boïevoïe Bratstvo.

"Nous espérons que son camarade et lui sont vivants", ajoute le communiqué de cette association dirigée par un ancien général, Boris Gromov, connu pour s'être illustré lors de la guerre soviétique en Afghanistan (1979-1989).

Dans cette vidéo, diffusée par son agence de propagande Amaq et citée mardi par le centre américain de surveillance des sites internet jihadistes SITE, l'EI présente les deux hommes comme des "soldats russes" capturés récemment dans la province de Deir ez-Zor, dans l'est de la Syrie.

Le ministère russe de la Défense a cependant démenti toute capture de soldats russes sur le territoire syrien.

Le deuxième homme figurant dans la vidéo est "notre cosaque Roman Zabolotnyï", a affirmé mercredi à l'AFP Lioubov Bondar, la porte-parole de l'Organisation paramilitaire des cosaques russes, basée à Rostov-sur-le-Don (sud).

Né en 1979, Roman Zabolotnyï est un cuisinier qui avait travaillé "dans plusieurs cafés et restaurants de la région de Rostov", selon la même source. "Nous ne savons pas comment il s'est retrouvé en Syrie", a ajouté Mme Bondar.

 

(Pour mémoire : Un général russe tué lors d’un bombardement de l’EI près de Deir ez-Zor)

 

Selon une série d'enquêtes publiées par le site d'information Fontanka.ru, de nombreux mercenaires russes, essentiellement des anciens militaires, sont déployés en Syrie, notamment via une société militaire privée connue sous le nom de "Groupe Wagner".

Grigori Tsourkanou, un ancien membre des troupes aéroportées, s'est ainsi rendu plusieurs fois en Syrie avec le "Groupe Wagner", a affirmé mercredi son frère Roman Tsourkanou au site d'information BFM.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a cependant exigé "des preuves plus fiables" qui confirmeraient la nationalité russe des personnes figurant dans la vidéo. "Les services russes appropriés vont utiliser tous les moyens pour établir leur nationalité", a-t-il assuré aux journalistes.

"Nous cherchons à savoir pour quelle raisons ils se trouvaient en Syrie et dans quelles conditions ils ont été kidnappés", a indiqué de son côté la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères Maria Zakharova, citée par les agences russes.

La Russie intervient militairement en Syrie depuis septembre 2015 en soutien à l'armée de Bachar el-Assad et contre les groupes jihadistes.

 

Pour mémoire

Missiles de croisière russes contre des positions de l’EI

Attaque au couteau revendiquée par l'EI en Russie, 7 blessés

L’armée russe affirme avoir tué d’importants chefs de l’EI

Deux hommes capturés en Syrie et apparaissant dans une vidéo du groupe État islamique (EI), qui les présente comme des militaires russes, ont été identifiés mercredi par leurs organisations paramilitaires respectives.
"Le groupe terroriste EI a diffusé une vidéo montrant deux citoyens russes capturés. L'un d'entre eux est notre camarade (...) Grigori Tsourkanou", a indiqué dans un...
commentaires (1)

UN AUTRE MERCENERIAT BLACK WATER RUSSE EN SYRIE A L,IMAGE DE L,AMERICAIN QUI OPERE EN IRAQ...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 27, le 04 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • UN AUTRE MERCENERIAT BLACK WATER RUSSE EN SYRIE A L,IMAGE DE L,AMERICAIN QUI OPERE EN IRAQ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 27, le 04 octobre 2017

Retour en haut